Un­pre­mier­grou­pe­de­chauf­feurs­deVTC por­te­plain­te­con­treU­ber

Dix chauf­feurs de VTC as­signent au­jourd’hui Uber au conseil de prud’hommes de Pa­ris pour « sa­la­riat dé­gui­sé ». Une pre­mière salve car une cin­quan­taine d’autres dos­siers de­vraient suivre.

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE -

ré­pondre au doigt et à l’oeil et l’on ne s’en sort pas », dé­nonce le syn­di­ca­liste.

Après des mois de ma­ni­fes­ta­tions et de mé­dia­tions in­fruc­tueuses, le syn­di­cat a donc fait ap­pel à un té­nor du bar­reau, l’avo­cat Jean-Paul Teis­so­nière, dé­fen­seur, entre autres, des vic­times de l’amiante. L’arme ju­ri­dique, « c’est le seul lan­gage qu’ils semblent com­prendre », pour­suit Sayah Baa­roun. Mais les dos­siers sont longs à mon­ter, car les ordres des clients se fai­sant via In­ter­net ou les ap­pli­ca­tions dé­diées, il n’existe au­cune trace per­met­tant d’éta- blir le lien de su­bor­di­na­tion entre les chauf­feurs et Uber et de dé­mon­trer le sa­la­riat dit « dé­gui­sé ». Pour­tant, le prix des courses est fixé par les al­go­rithmes, à la base du mo­dèle éco­no­mique d’Uber. Pour col­lec­ter les don­nées né­ces­saires à son fonc­tion­ne­ment, la plate-forme sur­veille et contrôle les chauf­feurs 24 heures sur 24. En­fin, les clients sont in­vi­tés à no­ter la te­nue, la qua­li­té du ser­vice et la re­la­tion au chauf­feur avec des scores qu’Uber se ré- serve de pu­blier. Au­tant d’élé­ments qui, se­lon Me Jean-Paul Teis­so­nière, prouvent « l’hy­per­dé­pen­dance de ces chauf­feurs payés par Uber et abu­si­ve­ment ap­pe­lés tra­vailleurs in­dé­pen­dants ». ser 94 M€ pour un ac­cord à l’amiable.

Uber n’est pas seul vi­sé. Concert de klaxons, dé­fi­lé de ber­lines noires… Hier, à Is­sy-les Mou­li­neaux (Hauts-de-Seine), une cen­taine de chauf­feurs ont ma­ni­fes­té contre Chauf­feur pri­vé, ri­val d’Uber en France. Plu­sieurs man­ne­quins pen­dus par une cra­vate rouge étaient cen­sés illus­trer leur si­tua­tion, les chauf­feurs de VTC se sen­tant lit­té­ra­le­ment « étran­glés » par les plates-formes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.