Ils veulent sau­ver la Grosse Bou­teille

Im­mor­ta­li­sé par Ro­bert Dois­neau, ce re­paire insolite doit être dé­mo­li. Des ha­bi­tants ont lancé une pé­ti­tion pour le conser­ver.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

soins du fu­tur jar­din Truillot. Les tra­vaux viennent d’ailleurs de dé­bu­ter pour créer cet es­pace vert de 5 600 m2 qui per­met­tra dès 2018 de re­lier les bou­le­vards Vol­taire et Ri­chard-Le­noir dans la pers­pec­tive de l’église Saint-Am­broise.

Reste que la dis­pa­ri­tion de la bou­teille émeut. Lan­cée dé­but mars, une pé­ti­tion ré­cla­mant de sau­ver ce « ves­tige d’un Pa­ris fau­bou­rien » a ras­sem­blé près de 4 500 si­gna­tures. A l’ori­gine de cette mo­bi­li­sa­tion, quatre ha­bi­tants du quar­tier, ar­chi­tectes et ur­ba­nistes, qui se dé­fendent de toute nos­tal­gie ou d’op­po­si­tion au pro­jet de jar­din. « C’est un élé­ment de poé­sie ur­baine et un mor­ceau de la mé­moire po­pu­laire de ce quar­tier », fait va­loir Fré­dé­ric Win­ter qui ap­pelle à un concours d’idées pour ré­in­té­grer le ca­fé et son to­tem dans le pro­jet de jar­din. « On pour­rait le trans­for­mer en serre ou en lo­cal d’in­for­ma­tion sur la na­ture à Pa­ris » pro­pose l’ur­ba­niste. Der­rière son zinc, le gé­rant du bar, re­fuse de s’ex­pri­mer, ren­voyant au per­mis de dé­mo­lir af­fi­ché près du tro­quet.

Des­ti­na­taire de la pé­ti­tion, le maire (PS) du XIe Fran­çois Vau­glin ne cache pas un cer­tain aga­ce­ment face à cette de­mande tar­dive. « La ques­tion de la bou­teille a évi­dem­ment été abor­dée pen­dant la concer­ta­tion très ap­pro­fon­die qui a du­ré cinq ans, sou­ligne l’élu. Et celle-ci a dé­ci­dé qu’une oeuvre ar­tis­tique évo­quant la bou­teille se­rait in­té­grée au jar­din. » Pour l’élu, pas de re­tour en ar­rière pos­sible : « Les pro­cé­dures en­ga­gées : on ne peut pas tout re­mettre en cause. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.