Us et... cos­tumes

Dé­cou­vrez la mode du dé­but du XXe siècle, mi­roir so­cial d’une époque.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - PAR JULIEOLAGNOL

EX­PO­SI­TION. Qua­rante te­nues is­sues des col­lec­tions per­son­nelles de Na­tha­lie Har­ran, his­to­rienne et cos­tu­mière, ont été ins­tal­lées au châ­teau de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Une ré­tros­pec­tive élé­gante qui plonge les vi­si­teurs dans la mode du dé­but du XXe siècle.

«Entre la Belle époque et les An­nées folles, la guerre de 14-18 a pro­fon­dé­ment mo­di­fié la per­cep­tion du rôle de la femme et sa sil­houette. Des robes très contraintes, avec des cor­sets qui étranglent la taille, on passe à des te­nues plus re­lâ­chées avec les bras dé­nu­dés », ra­conte Ca­the­rine Metz Dal­liance, res­pon­sable ac­tion cultu­relle

du châ­teau, en com­pa­rant les trois cos­tumes ins­tal­lés dans le sa­lon d’hon­neur.

Na­tha­lie Har­ran, de La Dame d’AtoursàBeau­vais(Oise),aé­té­sol­li­ci­tée pour ce vo­let de « l’His­toire en cos­tumes ». Du bou­doir au ca­bi­net de toi­lette, en pas­sant par le fu­moir, qua­rante te­nues sont mises en scène. « Toutes au­raient pu être por­tées par la fa­mille Ca­hen d’An­vers qui a ra­che­té le châ­teau en 1895 avant d’en­fai­re­donàl’Eta­ten1935»,pour­suit Ca­the­rine Metz.

LES FEMMES SE CHAN­GEAIENT JUS­QU’À CINQ FOIS PAR JOUR

L’am­biance est ta­mi­sée pour pro­té­ger ces pièces au­then­tiques. Cer­taines, abî­mées par le temps ou par les plombs qui pe­saient sur les fonds de robes, ont été res­tau­rées par Na­tha­lie Har­ran.«Cet­teé­po­que­plaî­taux­femmes. Il y a plu­sieurs robes que l’on pour­rait por­ter fa­ci­le­ment », sou­ligne celle qui a chi­né ses pièces dans les sal­les­des­ven­te­se­taux­puces.

Par­mi les plus re­mar­quables, on note une lourde robe de 1922 avec perles de verre, un mo­dèle bleu ciel de 1900 avec une cam­brure très mar­quée ou en­core une robe « ré­for­mée » ins­pi­rée du style mé­dié­val. « Il y a sur­tout des te­nues de femmes, re­prend Ca­the­rine Metz, car c’est par elles que s’ex­pri­mait le sta­tut so­cial. Elles se chan­geaient jus­qu’à cinq fois par jour. »

Des vi­trines pré­sentent aus­si les ac­ces­soires de l’époque, à l’ins­tar de ces cous­sins pour rem­bour­rer des fesses un peu plates, un at­tra­pe­traîne pour que ces dames n’aient pas à se pen­cher ou un ouvre-gants pour leur per­mettre de glis­ser leurs mains dé­li­cates dans l’écrin de soie.

Quoi : ex­po­si­tion « L’His­toire en cos­tume », jus­qu’au 12 sep­tembre. Où : châ­teau de Champs-sur-Marne, 31, rue de Pa­ris (77). Quand : tous les jours (sauf le mar­di et cer­tains jours fé­riés) de 10 heures à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 heures. Com­bien : de 6,50 à 8 €. Vi­site gui­dée le 2e sa­me­di du mois : 11,50 €. Se ren­sei­gner : 01.60.05.24.43 ou www.cha­teau-champs-sur-marne.fr

L’His­toire en cos­tumes : de la Belle Epoque aux An­nées folles

Par­mi les cos­tumes prê­tés par Na­tha­lie Har­ran, ces deux robes, mises en scène au châ­teau de Champs-sur-Marne (77).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.