L

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS -

éonce Per­ret, Fran­çois Truf­faut, Woo­dy Al­len… Nom­breux sont ceux qui ont choi­si les abords du Sa­cré-Coeur comme dé­cor de leur film. Le Mu­sée de Mont­martre consacre une ex­po­si­tion à ces pa­vés qui ont si sou­vent ac­cueilli des tour­nages. Dans « Mont­martre, dé­cor de ci­né­ma », le spec­ta­teur, équi­pé d’un casque et d’une té­lé­com­mande, vi­site à tra­vers le 7e art chaque lieu em­blé­ma­tique de ce quar­tier bo­hème.

Mar­cel Ay­mé, le poète de la butte Mont­martre, guide le spec­ta­teur au cours de l’ex­po. Ici les grands es­ca­liers, là les ate­liers de la place des Tertres, plus loin le Mou­lin-Rouge et en­fin Pi­galle. Il suf­fit de poin­ter un écran avec la té­lé­com­mande pour plon­ger dans un des 28 extraits de films pro­je­tés. « Par­ve­nir à évo­quer ces im­menses dé­cors de ci­né­ma dans les pièces d’une mai­son de Mont­martre si exi­guë, c’était un dé­fi ! » sou­pire Klé­ber Ros­sillon, le pré­sident du mu­sée.

Mais pour ce vi­si­teur, ré­dac­teur à la « Ga­zette de Mont­martre », c’est une réus­site : « J’ai été très ému de­vant tous ces films qu’au­jourd’hui nous avons si peu l’oc­ca­sion de voir. » De mul­tiples ob­jets et af­fiches sont éga­le­ment ex­po­sés. Dans la der­nière pièce, consa­crée au « Fa­bu­leux Des­tin d’Amé­lie Pou­lain », on trouve même les fa­meux cli­chés de pho­to­ma­ton, la lampe co­chon et les pho­tos du cé­lèbre nain de jar­din.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.