Le prêtre mar­tyr bien­tôt béa­ti­fié

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE -

de Ven­dre­di saint, nous pen­sons à notre che­min de croix du 26 juillet 2016. Re­po­sez en paix. » Près de l’en­trée de l’église Saint-Etienne-du­Rou­vray, dans la ban­lieue de Rouen, un re­gistre d’hom­mage au père Ha­mel est po­sé sur une table, avec des fleurs et sous un ta­bleau re­pré­sen­tant le prêtre de profil. Per­sonne ici n’a ou­blié Jacques Ha­mel, 85 ans, as­sas­si­né le 26 juillet der­nier du­rant la messe du ma­tin par deux jeunes hommes se re­ven­di­quant du groupe Etat is­la­mique. L’homme d’église pour­rait de- ve­nir « bien­heu­reux » d’ici peu.

En ef­fet, après que le pape Fran­çois a ex­cep­tion­nel­le­ment rac­cour­ci le dé­lai de cinq ans sui­vant le dé­cès pré­vu par le droit ca­no­nique avant l’exa­men d’un cas, Mgr Le­brun a an­non­cé l’ou­ver­ture de son pro­cès en béa­ti­fi­ca­tion, qui pour­ra en­suite ou­vrir la porte à une ca­no­ni­sa­tion par le Vatican.

« L’élé­ment dé­ci­sif, c’est que nous de­vons faire une en­quête ri­gou­reuse, avec des of­fi­ciers as­ser­men­tés, et que les per­sonnes que nous de­vons en­tendre en pre­mier, ce sont les pre­miers té­moins de l’as­sas­si­nat, dont cer­tains ont bien plus de 80 ans, ex­plique l’ar­che­vêque de Rouen. S’y ajoute le fait que té­moi­gner cinq ans après un évé­ne­ment, c’est com­pli­qué, et, sta­tis­ti­que­ment, il y a un risque de voir ces té­moins dis­pa­raître. » L’ob­jec­tif de cette en­quête, consti­tuée du re­cueil de ses pa­roles du­rant son sa­cer­doce et de té­moi­gnages de son en­gage- ment ? « Don­ner une ré­ponse, dé­cla­rer que c’est un mar­tyr, mort comme Jé­sus, c’est-à-dire in­no­cent. Mais on ne peut l’af­fir­mer de ma­nière ri­gou­reuse sans en­quête ri­gou­reuse. Ce n’est pas une dé­ci­sion so­cié­tale mais spi­ri­tuelle. »

Le tri­bu­nal, com­po­sé de plu­sieurs ec­clé­sias­tiques et pré­si­dé par Mgr Le­brun, exa­mi­ne­ra tous les élé­ments et en­ver­ra ses conclu­sions à Rome, où la Con­gré­ga­tion pour la cause des saints sou­met­tra un éven­tuel dé­cret à l’ap­pro­ba­tion du pape.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.