Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

Der­rière cette aven­ture insolite, un duo dé­coif­fant : Meh­di Ben Cheikh, galeriste, 42 ans, et Jérôme Cou­met, maire (PS) du XIIIe, 50 ans, pas­sion­nés de street art. Ce qui a va­lu au der­nier d’être ré­com­pen­sé en no­vembre der­nier d’une Ma­rianne d’or au mi­nis­tère des Re­la­tions avec le Par­le­ment.

Dé­sor­mais, on peut s’en prendre plein les mi­rettes en mon­tant dans une rame de la ligne 6 du mé­tro aé­rien (Na­tion-Charles-de-Gaul­leE­toile) entre Place-d’Ita­lie et Quaide-la-Gare. La sé­rie de fresques, toutes dif­fé­rentes, s’offre aus­si au re­gard à la tom­bée du jour, éclai­rées avec des leds éco­los.

Le suc­cès de l’opé­ra­tion, c’est d’avoir réus­si à faire ve­nir les plus grands du street art sans les payer. « Pour un ar­tiste, c’est énorme d’avoir un mur en­tier à Pa­ris ! », ri­gole Meh­di Ben Cheikh. La star des stars, She­pard Fai­rey, alias Obey, est ve­nu peindre trois murs. Il a aus­si convain­cu les co­pro­prié­tés pri­vées, les ins­ti­tu­tion­nels et les bailleurs so­ciaux de « prê­ter » leurs murs.

Le street art a fi­na­le­ment fé­dé­ré tout le monde, y com­pris les pe­tites ma­mies qui viennent ap­por­ter du ca­fé aux ar­tistes dans leurs na­celles, mais aus­si les op­po­sants du maire socialiste. Le Ré­pu­bli­cain Pa­trick Tré­mège, conseiller de Pa­ris dans le XIIIe, concède que cet art sin­gu­la­rise main­te­nant l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.