Plan bus : ce que de­mande la Fé­dé­ra­tion des usa­gers

L’as­so­cia­tion émet un cer­tain nombre de ré­serves quant aux an­nonces faites par la RATP et la Ville de Pa­ris pour la re­fonte du ré­seau. Et sug­gère no­tam­ment « de ré­ser­ver des rues aux tran­sports, pié­tons et vé­los ».

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - GRÉGORYPLESSE

i elle sa­lue l’initiative du Syn­di­cat des tran­sports d’Ilede-France (Stif), de la RATP et de la Ville de Pa­ris d’en­fin s’at­ta­quer à la re­fonte du ré­seau des bus pa­ri­siens, fi­gé de­puis plus de soixante ans, la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des usa­gers des tran­sports (FNAUT) d’Ile-de-France est néan­moins plus que ré­ser­vée à l’égard du Grand Pa­ris des Bus, « an­non­cé à grand ren­fort de communication mais peu sui­vi d’ac­tions concrètes ».

« Il est pré­vu de mo­di­fier les deux tiers des lignes, et d’en créer une nou­velle. Mais pour l’ins­tant, on n’a que des plans, des tra­cés sur une carte, sans plus de dé­tails », rap­pelle Jean Ma­che­ras, de la FNAUT. « Or, pour que ça marche, il y a quand même un im­pé­ra­tif : la flui­di­té. Et on se de­mande bien comment elle se­ra pos­sible, par exemple sur la ligne 20 qu’on veut faire pas­ser par la rue de Bel­le­ville, sans cou­loir dé­dié ? Idem pour la nou­velle ligne 21, qui doit pas­ser par la rue d’Am­ster­dam. » L’as­so­cia­tion doute par ailleurs que les amé­na­ge­ments né­ces­saires à cette re­fonte du ré­seau (ins­tal­la­tion d’abri­bus, mar­quage au sol, voie dé­diée…) puissent être réa­li­sés avant la mise en place du nou­veau ré­seau, pré­vu en sep­tembre 2018.

S

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.