Le bis­tro­tier offre un verre aux élec­teurs

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR - PAR VINCENT MONGAILLARD

Marc Le Ba­de­zet, 44 ans, à la tête du bar-ta­bac la Chope à Plou­guiel (Côtes-d’Ar­mor), est aux pre­mières loges pour ob­ser­ver les élec­teurs désa­bu­sés. « Beau­coup se de­mandent à quoi bon al­ler vo­ter car, se­lon eux, au­cun can­di­dat ne tien­dra ses pro­messes », dé­crit-il. Alors, pour en­cou­ra­ger les ha­bi­tants de son vil­lage de 1 700 âmes à se rendre aux urnes, il a dé­ci­dé de payer son coup à tous ceux qui fe­ront preuve de ci­visme.

Lors des deux tours de la pré­si­den­tielle, tous ceux qui se­ront pas­sés par l’iso­loir au­ront droit à une bois­son of­ferte… après avoir pré­sen­té leur carte élec­to­rale dû­ment tam­pon­née. « Ils choi­si­ront ce qu’ils veulent : un thé, un ca­fé, du vin, du cidre… » pro­pose le ca­fe­tier. Lui « évite de faire de la po­li­tique » en ti­rant les pres­sions. Il n’a « pas de par­ti pris », hé­site en­core entre deux pré­ten­dants dont il tait les noms.

En re­vanche, cet in­dé­cis est un ci­toyen mo­dèle qui, de­puis plus d’un quart de siècle, glisse sys­té­ma­ti­que­ment un bul­le­tin dans l’urne. « On est à l’aube d’un grand tour­nant po­li­tique. Il

ne fau­drait pas que les Fran­çais aient des re­grets et lâchent : Si

j’avais su, j’au­rais été vo­ter. » Grâce à son « pe­tit geste », le com­mer­çant ins­tal­lé à 150 m du bu­reau de vote de la mai­rie es­père que la par­ti­ci­pa­tion fran­chi­ra les 80 % sur ses terres.

« OPÉ­RA­TION BLANCHE » POUR LE TI­ROIR-CAISSE

Son ini­tia­tive di­vise les clients. « Cer­tains trouvent l’idée très drôle et in­ci­ta­tive ; d’autres, au contraire, es­timent que ce n’est pas une rai­son va­lable pour al­ler vo­ter », constate-t-il. Marc est convain­cu qu’il n’a rien à perdre, même en caisse, pro­nos­ti­quant une « opé­ra­tion blanche » sur le plan fi­nan­cier. Car un go­det ser­vi à l’oeil par le pa­tron en ap­pelle un pe­tit der­nier. « Ici, on dit : Ona deux jambes, on part avec deux verres…

Plou­guiel (Côtes-d’Ar­mor), ven­dre­di. Marc Le Ba­de­zet es­père que, grâce à son ini­tia­tive, la par­ti­ci­pa­tion dé­pas­se­ra les 80 % dans sa com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.