NON

Gé­rard Gi­li EX-JOUEUR ET EN­TRAέNEUR DE BAS­TIA

Le Parisien (Paris) - - SPORTS -

« Je re­fuse les amal­games trop fa­ciles et in­fon­dés. Pour­quoi pu­nir tous les Bas­tiais pour une cen­taine d’éner­gu­mènes pro­ba­ble­ment ma­ni­pu­lés ? Fu­ria­ni est un stade où une grande ma­jo­ri­té de gens viennent avec leurs en­fants, leur fa­mille et leur pas­sion. Fu­ria­ni, c’est Bas­tia ! C’est un point de ral­lie­ment. Il fait par­tie de la vie de la ré­gion. En plus, ex­cep­té le foot, il n’y a pas beau­coup de dis­trac­tion dans cette ville. Ce se­rait ter­ri­ble­ment in­juste de pri­ver des mil­liers de per­sonnes de football. On pour­rait même par­ler de ca­tas­trophe so­ciale. Le foot est quelque chose d’es­sen­tiel ici.

» Ce­la ne veut pas dire qu’il n’y a au­cun pro­blème dans ce stade. Il faut juste se don­ner les moyens de le sé­cu­ri­ser cor­rec­te­ment en met­tant le bon nombre de per­sonnes char­gées de la sé­cu­ri­té. Que des sup­por- teurs s’en prennent à leurs di­ri­geants, ce­la n’ar­rive pas qu’ici. A Lo­rient cette sai­son, il y a eu des ban­de­roles an­ti-di­rec­tion. Mais, quand c’est Bas­tia, on en parle un peu plus.

» Après, je ne cau­tionne ab­so­lu­ment pas les dé­bor­de­ments in­ad­mis­sibles. Mais les vrais amou­reux du foot qui sont dé­jà ve­nus à Fu­ria­ni savent qu’ici, l’am­biance peut être ex­cep­tion­nelle et pas­sion­née. On a ten­dance à l’ou­blier, mais c’est le seul stade où une équipe fran­çaise a dis­pu­té une fi­nale de Coupe d’Eu­rope (par al­ler­re­tour). C’était la Coupe de l’UEFA 1978 avec la fi­nale Bas­tia - PSV Eind­ho­ven. A cette époque, toute la France était der­rière nous car elle sa­vait que Bas­tia était une des lo­co­mo­tives du foot fran­çais. Per­sonne ne di­sait que Fu­ria­ni était un tra­que­nard où le pu­blic n’était pas en sé­cu­ri­té. Il faut aus­si avoir un peu de mé­moire au mo­ment de ju­ger si Fu­ria­ni doit avoir, ou pas, le droit de re­ce­voir des matchs de foot de haut ni­veau. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.