OUI

Rol­land Cour­bis EX-EN­TRAέNEUR DE L’AC AJACCIO

Le Parisien (Paris) - - SPORTS -

«NEPASJOUER de matchs pen­dant quelque temps à Fu­ria­ni, ce n’est même pas une hy­po­thèse. C’est in­dis­pen­sable ! Il faut cal­mer les choses. Il est as­sez évident qu’une toute pe­tite poi­gnée de gens, peut-être vingt ou trente types, sont en train de tuer leur club. C’est une mi­no­ri­té. Mais c’est elle qui agit et, au nom de l’élec­tro­choc, il faut une ré­flexion. Si rien n’est fait et que tout conti­nue comme avant, les pro­blèmes per­du­re­ront. Et Bas­tia mour­ra.

» C’est l’éter­nel pro­blème de la sanc­tion col­lec­tive pour la bê­tise d’une mi­no­ri­té. Mais il faut en pas­ser par là. Quand le match Metz - Lyon a été re­joué à huis clos après les pé­tards je­tés sur le gar­dien de Lyon, on a pu­ni plus de 10 000 spec­ta­teurs pour deux abru­tis im­bé­ciles ! A un mo­ment, il ne faut pas pen­ser à une sanc­tion équi­li­brée pour mé­con­ten­ter le moins de monde. Ce qui s’est pas­sé est d’une gra­vi­té ex­cep­tion­nelle. Il n’est pas nor­mal que des spec­ta­teurs puissent en­trer comme ce­la sur la pe­louse.

» Il me pa­raît com­pli­qué d’ima­gi­ner que Bas­tia re­joue à Fu­ria­ni d’ici à la fin de sai­son. En de­hors du match de Lyon, il n’y a plus que deux matchs à do­mi­cile, contre Rennes et Lo­rient. Vrai­ment, tout ce­la ne sent pas très bon pour ce club. Vous me de­man­dez si je vois le Spor­ting être re­lé­gué en fin de sai­son ? Si je vous ré­pon­dais non, vous se­riez éton­né ! Il faut que tout ce­la se calme. Et ça passe for­cé­ment par des me­sures fortes.

» Mais je veux en pro­fi­ter pour dé­fendre mon col­lègue, François Cic­co­li­ni, en­core en­traî­neur en no­vembre. Au match al­ler, il avait eu une pa­role mal­heu­reuse, vite re­gret­tée, di­sant que le match re­tour se ré­gle­rait entre hommes. De­puis di­manche, on fait croire que cette phrase ex­plique les incidents. C’est n’im­porte quoi. Le pro­blème est bien plus pro­fond. Il ne faut pas se trom­per. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.