Une femme sur deux a peur dans les trans­ports en com­mun

Se­lon l’en­quête de l’Ins­ti­tut d’amé­na­ge­ment et d’ur­ba­nisme (IAU), c’est dans les trans­ports et dans les gares que sont com­mis 37 % des vols et sur­tout 39 % des agres­sions sexuelles.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - GRÉGORYPLESSE

es trans­ports en com­mun font tou­jours peur, aux femmes plus qu’aux hommes. C’est ce qui res­sort de la der­nière en­quête « vic­ti­ma­tion et sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té en Ile-de-France », que vient de pu­blier le très sé­rieux Ins­ti­tut d’amé­na­ge­ment et d’ur­ba­nisme (IAU). Cette étude, qui porte sur l’an­née 2015, ré­vèle que 42,3 % des per­sonnes in­ter­ro­gées res­sentent de la peur dans les trans­ports en com­mun. C’est un peu moins qu’en 2013 (43,7 %), mais reste à un ni­veau éle­vé. C’est tou­jours le RER (35,1 %) qui ef­fraie le plus, de­vant le mé­tro (30,6 %), le train (26,6 %), le bus (18,7 %) et le tram­way (13,7 %).

Une peur lé­gi­time, puisque c’est dans les trans­ports en com­mun et dans les gares que sont com­mis 37 % des vols sans vio­lence et sur­tout 39 % des agres­sions sexuelles com­mises en­vers des femmes.

L

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.