A Paris, une chasse au tré­sor… en réa­li­té vir­tuelle

Tous les week-ends, au jar­din du Luxembourg, les en­fants d’au moins 6 ans doivent ré­sis­ter aux en­va­his­seurs trolls et les em­pê­cher de conqué­rir la terre.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

leur mis­sion. « Je crois qu’on s’approche », ha­sarde Fé­lix, 12 ans, qui ne quitte pas l’écran des yeux. « Lève le nez », sug­gère sa mère. A en croire les in­di­ca­tions de la carte, un coffre se trouve au pied de la sta­tue qui orne la fon­taine Mé­di­cis. Fé­lix vise avec sa ta­blette… Ga­gné ! Grâce à la réa­li­té aug­men­tée, le voi­là qui ap­pa­raît en 3D. Reste à l’ou­vrir. conten­ter d’un nom de rue ou de re­le­ver une date au pied d’une sta­tue. « Nous vou­lions une vraie chasse au tré­sor », in­siste Richard To­quet, chef de pro­jet chez CBR tours, qui a ima­gi­né le concept. Ici, il fau­dra re­con­naître un ani­mal sculp­té sur « la deuxième fon­taine » (qu’il faut d’abord dé­bus­quer). Là iden­ti­fier la bonne reine de France et re­pé­rer ce qu’elle tient dans la main droite. « Mais y en a com­bien, des sta­tues, dans ce parc ? », s’étonne Gas­pard du haut de ses 8 ans. « 106 ! On l’a vu au dé­but », ré­torque Fé­lix du tac au tac, avant de se di­ri­ger vers le pro­chain coffre. C’est pas tout, mais on a quand même le monde à sau­ver, nous !

Le nombre de cris­taux à ré­cu­pé­rer va­rie de 10 à 15 en fonc­tion de l’âge du plus jeune des par­ti­ci­pants. Les en­fants peinent ? Pas de pa­nique. Un (vrai) lu­tin fait la sieste dans la ta­blette. Si c’est de­man­dé gen­ti­ment, il donne quelques in­dices qui per­mettent de ve­nir à bout de l’épreuve.

L’heure de vé­ri­té sonne au bout d’une heure et de­mie : ouf ! Le portail se re­ferme. Les trolls ne pas­se­ront pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.