Au sa­lon de Shan­ghai, les au­tos aiment la nuit

De nom­breuses in­no­va­tions pré­sen­tées au Sa­lon de Shan­ghai se re­trou­ve­ront bien­tôt dans nos voi­tures. A com­men­cer par les sys­tèmes d’aide à la conduite.

Le Parisien (Paris) - - LA UNE - DENOTREENVOYÉSPÉCIAL ERWANBENEZET À SHAN­GHAI (CHINE) @erwanbenezet

La nuit, tous les chats sont gris, se­lon le dic­ton. Les chats, mais aus­si les pié­tons, les cy­clistes ou tout ce qui est sus­cep­tible de tra­ver­ser notre route. D’où ce stress qui en­va­hit nombre de conduc­teurs lors­qu’il s’agit de prendre le vo­lant une fois le so­leil cou­ché. Plus d’un au­to­mo­bi­liste sur huit ad­met avoir peur de conduire la nuit, se­lon une étude réa­li­sée par Opi­nion Mat­ters pour Ford*. Une peur jus­ti­fiée ? Se­lon la Sé­cu­ri­té rou­tière, un tiers des ac­ci­dents de la route en France se pro­duisent la nuit, alors que ne s’y concentrent que 10 % à 20 % du tra­fic glo­bal ! Le cré­neau le plus dan­ge­reux se si­tue entre 4 heures et 6 heures du ma­tin.

ÉCLAI­RAGE ET AIDE À LA CONDUITE

Pour amé­lio­rer la sé­cu­ri­té et ras­su­rer les conduc­teurs nyc­to­phobes, les construc­teurs ri­va­lisent d’in­gé­nio­si­té. Au Sa­lon de Shan­ghai, qui ouvre ses portes de­main au grand pu­blic, et qui ac­cueille, jus­qu’au 28 avril, 1 185 ex­po­sants sur 350 000 m², ils dé­voilent leurs der­nières in­no­va­tions tech­no­lo­giques. Sur l’éclai­rage évi­dem­ment, mais éga­le­ment sur tous les sys­tèmes d’aide à la conduite (voir ci-des­sous) qui per­mettent d’an­ti­ci­per l’im­pré­vi­sible, tout en amé­lio­rant le confort de conduite et le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té.

MATRIX

Au­di a tou­jours été par­ti­cu­liè­re­ment in­no­vant en ma­tière d’éclai­rage au­to­mo­bile. Dès les an­nées 1990, la marque aux an­neaux com­mence à rem­pla­cer les bonnes vieilles am­poules à fi­la­ment par de l’ha­lo­gène au xé­non, qui, s’il n’aug­mente pas si­gni­fi­ca­ti­ve­ment la por­tée, amé­liore la puis­sance et ré­duit la fa­tigue du conduc­teur. Au dé­but des an­nées 2010, elle im­pose la diode élec­tro­lu­mi­nes­cente (led), bien moins éner­gi­vore. Une Au­di équi­pée de cette technologie prend même place au dé­part des 24 Heures du Mans en 2011. Technologie qui se­ra rem­pla­cée trois ans plus tard par des phares au la­ser dont la por­tée est dou­blée à 600 m. « Sur route, c’est une autre technologie : le Matrix Led, qui équipe dé­sor­mais pra­ti­que­ment tous les mo­dèles, ex­plique-t-on chez le construc­teur al­le­mand. Ce sys­tème per­met de dé­cou­per la route en 50 pe­tits car­rés (NDLR : pixels) et de n’en éclai­rer que cer­taines par­ties. Ce qui per- met de res­ter en pleins phares sans ja­mais éblouir les autres vé­hi­cules. » A Shan­ghai, Au­di pré­sente un concept car équi­pé de la pro­chaine gé­né­ra­tion, le Di­gi­tal Matrix de non plus 50 mais un mil­lion de pixels, of­frant un dé­cou­page en­core plus fin de la route.

CA­MÉ­RA THER­MIQUE

Autre technologie qui per­met de voir dans le noir : la ca­mé­ra ther­mique. Cer­tains construc­teurs pro­posent en op­tion, en­core coû­teuse, une ca­mé­ra in­fra­rouge (ins­pi­rée de la re­cherche mi­li­taire) qui dé­tecte la cha­leur dé­ga­gée par tout être vi­vant. Le sys­tème peut ain­si si­gna­ler le dan­ger par une alerte, voire in­di­quer sa pré­sence sur l’af­fi­chage tête haute du pare-brise.

ILUNETTES AN­TI-ÉBLOUISSEMENTS

L’équi­pe­men­tier fran­çais Va­leo a dé­ve­lop­pé une paire de lu­nettes connec­tées en Blue­tooth aux phares à led ou la­ser du vé­hi­cule. « Les lu­nettes s’adaptent ain­si en temps réel, ce qui per­met un éclai­rage op­ti­mal, sans que le conduc­teur ne soit ja­mais ébloui », ex­plique Guillaume De­vau­chelle, di­rec­teur de l’in­no­va­tion chez Va­leo.

* Etude Opi­nion Mat­ters pour Ford réa­li­sée en 2016 au­près d’un échan­tillon de 5 030 au­to­mo­bi­listes en Al­le­magne, en France, en Ita­lie, en Es­pagne et au Royaume-Uni.

Un tiers des ac­ci­dents de la route en France se pro­duisent la nuit. D’où l’im­por­tance des der­nières in­no­va­tions en ma­tière d’éclai­rage, comme le Matrix Led qui équipe toutes les Au­di ou la paire de lu­nettes connec­tées aux phares mise au point par Va­leo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.