La concur­rence est plu­tôt sou­la­gée

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE - PAR BORIS CASSEL

ORANGE BANK était de­ve­nu l’épou­van­tail des pa­trons des banques fran­çaises. Son offre était to­ta­le­ment in­con­nue mais tous pa­ni­quaient à l’idée de su­bir ce que Free a im­po­sé au sec­teur de la té­lé­pho­nie : un tsu­na­mi. « Ces gens peuvent se per­mettre de perdre de l’ar­gent pen­dant long­temps », s’in­quié­tait ré­cem- ment le pa­tron de la banque de dé­tail d’un grand ré­seau. Cer­tains éta­blis­se­ments ont même pré­pa­ré l’ar­ri­vée d’Orange Bank en mul­ti­pliant les spots pu­bli­ci­taires ou par une po­li­tique com­mer­ciale plus agres­sive. Un exemple ? Po­pu­laire chez les jeunes — un pu­blic très at­ten­tif aux prix —, la So­cié­té gé­né­rale a lan­cé avant-hier la carte ban­caire gra­tuite pour les ados.

Les pros du sec­teur ont scru­té hier et dé­cor­ti­qué les an­nonces d’Orange. Pour la plu­part, ils en sont sor­tis sou­la­gés. « Il y a quelques fonc­tion­na­li­tés sym­pas mais rien d’in­croyable », per­sifle un pa­tron de banque. « C’est un co­pier-col­ler des offres des banques en ligne, et ils ne sont pas les moins chers du mar­ché », tacle Grégory Guer­mon­prez, di­rec­teur gé­né­ral de la banque en ligne For­tu­nEo.

Ef­fec­ti­ve­ment, Orange Bank re­prend les fon­da­men­taux des éta­blis­se­ments 100 % di­gi­taux : pas de frais de te­nue de compte, une carte ban­caire gra­tuite… « Ils sortent du lot en ne ré­ser­vant pas cette carte gra­tuite aux clients avec un cer­tain ni­veau e re­ve­nu », sou­ligne Guillaume Cla- vel, fon­da­teur du com­pa­ra­teur de ta­rifs ban­caires Pa­no­ra­banques. Et d’ajou­ter : « Ils pro­posent un mo­dèle hy­bride, à la fois banque en ligne, tout en ayant des agences, mais il n’y a pas vrai­ment de ré­vo­lu­tion. » « On fait du neuf avec du vieux, ren­ché­rit Serge Maître, le pré­sident de l’As­so­cia­tion fran­çaise des usa­gers des­banques (Afub). Mais­nous es­pé­rons que ça sti­mu­le­ra la concur­rence ! »

« IL N’Y A PAS VRAI­MENT DE RÉ­VO­LU­TION » GUILLAUME CLAVEL, FON­DA­TEUR DE PA­NO­RA­BANQUES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.