Pen­sez à re­cy­cler vos am­poules élec­triques

Les chiffres pu­bliés hier montrent une forte pro­gres­sion de ce geste éco­lo­gique.

Le Parisien (Paris) - - Societe -

dans l’Hexa­gone… C’est 23 % de plus que l’an­née pré­cé­dente. Si on constate un tas­se­ment chez les pro­fes­sion­nels, c’est au grand pu­blic que l’on doit ce suc­cès. « Ce­la s’ex­plique par la crois­sance du ré­seau de points de col­lecte et par l’ani­ma­tion du dis­po­si­tif pour pro­mou­voir le geste du tri », ex­plique Va­nes­sa Mon­tagne, di­rec­trice des par­te­na­riats chez Ré­cy­lum.

En 2015, tous les hy­per­mar­chés, ma­ga­sins de bri­co­lage et de jar­di­nage étaient dé­jà équi­pés des fa­meux bacs. Cette an- née, Ré­cy­lum a ache­vé son maillage dans les zones les plus peu­plées : Pa­ris, Marseille, le Nord… Toutes les dé­chet­te­ries sont éga­le­ment équi­pées. Toutes les lampes ont-elles droit à une se­conde vie ? Pas les am­poules clas­siques, à in­can­des­cence ou ha­lo­gènes, qui se jettent à la pou­belle avec les dé­chets mé­na­gers. Les autres (Leds, fluo­com­pactes — éga­le­ment ap­pe­lées « à éco­no­mie d’éner­gie » — tubes fluo­res­cents) se re­cyclent : de­puis 2005, on peut les re­con­naître grâce au lo­go re­pré­sen­tant une pou­belle bar­rée.

Les mé­taux (fer, alu­mi­nium, cuivre) et le verre qui les com­posent sont ré­cu­pé­rables. On peut par exemple re­cy­cler 90 % du poids des am­poules à éco­no­mie d’éner­gie.

Au­jourd’hui, la plu­part des lampes mises en vente fonc­tionnent avec des am­poules Led. Comme leur du­rée de vie est plus longue (une di­zaine d’an­nées), on en col­lecte as­sez peu. Pour sen­si­bi­li­ser les plus jeunes au re­cy­clage, Ré­cy­lum s’in­vite sur les bancs de l’école pri­maire pour ap­prendre les bons gestes aux en­fants. Aus­si, cette se­maine, des équipes sillonnent Pa­ris pour pro­mou­voir les points de col­lecte. L’ob­jec­tif ? At­teindre 65 % de taux de col­lecte en 2020 contre 45 % ac­tuel­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.