Ha­ro sur la vase dans les bas­sins de l’Ar­se­nal et de la Villette

Une im­por­tante opé­ra­tion dé­bu­te­ra lun­di et mar­di. L’ob­jec­tif : as­su­rer la na­vi­ga­tion et main­te­nir un dé­bit suf­fi­sant.

Le Parisien (Paris) - - Paris - PAR JULIEN DUFFÉ

AU DÉ­BUT de l’an­née 2016, les Pa­ri­siens as­sis­taient éba­his au dé­blayage de tonnes de dé­chets et de vase re­ti­rés du ca­nal Saint-Martin vi­dé de ses eaux. Un an plus tard, une im­por­tante opé­ra­tion de dé­va­sage dé­bu­te­ra lun­di et mar­di dans le port de l’Ar­se­nal (IVe - XIIe) avant de se pour­suivre de mer­cre­di jus­qu’au 3 mai au bas­sin de la Villette (XIXe). Cette fois-ci, le net­toyage se fe­ra au moyen de gros ba­teaux qui vien­dront grat­ter la couche de feuilles d’arbres, de frag­ments d’algues et de sé­di­ments qui s’ac­cu­mule au fond des bas­sins.

« Ce sont des opé­ra­tions qui sont re­nou­ve­lées pé­rio­di­que­ment afin d’as­su­rer une pro­fon­deur d’eau suf­fi­sante à la na­vi­ga­tion des ba­teaux, no­tam­ment tou­ris­tiques, dont les hé­lices se prennent dans les algues quand le ni­veau de vase est trop im­por­tant » dé­taille Cé­lia Blauel, ad­jointe (EELV), en charge de l’en­vi­ron­ne­ment, de l’eau et des ca­naux. Une opé­ra­tion ren­due d’au­tant plus né­ces­saire que l’im­pres­sion­nante crue de la Seine du prin­temps 2016 a drai­né d’im­por­tants dé­chets or­ga­niques.

APRÈS L’EX­TRAC­TION, DES ÉCHAN­TILLONS SE­RONT ANA­LY­SÉS

Autre ob­jec­tif de ce dé­va­sage : main­te­nir un dé­bit de l’eau im­por­tant sur le bas­sin de la Villette, ali­men­té par les 96 km du ca­nal de l’Ourcq ou­vert en 1822 pour ali­men­ter la ca­pi­tale en eau po­table et ache­mi­ner ma­té­riaux de construc­tion et den­rées ali­men­taires. « L’eau du bas­sin ali­mente une usine sou­ter­raine ca­chée sous le par­vis de la Ro­tonde, dans le XIXe, qui capte l’eau ser­vant à net­toyer les rues de Pa­ris, sou­ligne Cé­lia Blauel. On réa­lise aus­si cette opé­ra­tion dans la pers­pec­tive de l’amé­na­ge­ment de la bai­gnade pu­blique qui ou­vri­ra en juillet dans le bas­sin de la Villette ».

Après l’ex­trac­tion des vases, des échan­tillons se­ront pré­le­vés pour ana­lyse afin de dé­ter­mi­ner leur de­gré de pol­lu­tion et les orien­ter vers la fi­lière de trai­te­ment et de va­lo­ri­sa­tion la plus adap­tée. La Ville ex­plique en­fin prendre en compte les lieux de vie des pois­sons et ne pas re­ti­rer la to­ta­li­té de la vase. Les opé­ra­tions ont éga­le­ment lieu en de­hors des pé­riodes de re­pro­duc­tion « alors que les oeufs ou ale­vins ne sont pas pré­sents dans la vase » pré­cise-t-elle.

Bas­sin de la Villette (XIXe). Deux opé­ra­tions de dé­va­sage au­ront lieu dans le port de l’Ar­se­nal (IVe - XIIe), lun­di et mar­di et dans le bas­sin de la Villette (XIXe) du 26 avril au 3 mai.

S I R A P E D E L IL V

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.