Ma­rine Le Pen, une­cam­pagne en de­mi-teinte

Le Parisien (Paris) - - Attentat des Champs-Elysées -

Elle avait pré­ve­nu et elle a te­nu pa­role. Le 10 mars, Ma­rine Le Pen a fait faux bond aux juges qui vou­laient l’en­tendre dans le cadre de l’en­quête sur les soup­çons d’em­plois fic­tifs des as­sis­tants FN au Par­le­ment eu­ro­péen. Pas ques­tion pour elle, à moins de deux mois du pre­mier tour de la pré­si­den­tielle, d’éco­per comme Fran­çois Fillon d’une mise en exa­men.

La can­di­date FN, qui n’a de cesse de dé­non­cer une « ins­tru­men­ta­li­sa­tion po­li­tique » de la jus­tice, a sor­ti sa carte « im­mu­ni­té par­le­men­taire ».

Comme celle de son ad­ver­saire LR, sa cam­pagne a été pol­luée par les af­faires : em­plois fic­tifs mais aus­si fi­nan­ce­ment du FN ou en­core soup­çons de fraude fis­cale… Des ennuis ju­di­ciaires qui n’ont pas eu d’im­pact si­gni­fi­ca­tif pour la can­di­date fron­tiste. Du­rant des mois, elle a fait la course en tête avant de com­men­cer à pié­ti­ner. La faute à une cam­pagne sans re­lief au cours de la­quelle elle a dé­rou­lé son pro­gramme en s’ap­pli­quant à faire le moins de vagues pos­sible ? Tou­jours est-il que dans la der­nière ligne droite, Ma­rine Le Pen a dur­ci le ton. Fi­ni la cam­pagne apai­sée. Re­tour aux fon­da­men­taux : im­mi­gra­tion, iden­ti­té, sé­cu­ri­té. Acte V

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.