Ha­mon, évi­ter l’hu­mi­lia­tion

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR -

du déses­poir, dans la der­nière ligne droite, Be­noît Ha­mon a je­té toutes ses forces dans la ba­taille. C’est qu’il en va de son propre ave­nir po­li­tique, et, au-de­là, de ce­lui du PS.

Mer­cre­di, lors d’un grand mee­ting place de la Ré­pu­blique, à Pa­ris, le can­di­dat so­cia­liste a lan­cé un ap­pel so­len­nel à la mo­bi­li­sa­tion des in­dé­cis de gauche et des abs­ten­tion­nistes. Ven­dre­di, sur les traces de Jean Jau­rès, à Car­maux (Tarn), c’est sa fa­mille po­li­tique qu’il a sup­pliée de ne pas « vo­ter par dé­pit ». Ma­nière de com­battre jus­qu’au bout l’ar­gu­ment du vote utile en fa­veur d’Em­ma­nuel Ma­cron et de Jean-Luc Mé­len­chon. Si dans sa fa­mille po­li­tique, la dé­faite semble dé­jà avoir été ac­tée, le prin­ci­pal ob­jec­tif du can­di­dat Ha­mon est d’évi­ter l’hu­mi­lia­tion. Un score au-des­sus des 10 % lui per­met­trait de me­ner la ba­taille du lea­der­ship qui se pro­file au PS. « Je me battrai di­manche, et je me battrai après », a pré­ve­nu Ha­mon.

Mais si le can­di­dat n’at­tei­gnait pas les 5 %, il fau­drait ajou­ter à la dé­route élec­to­rale, une ca­tas­trophe fi­nan­cière pour le par­ti, le rem­bour­se­ment de la campagne n’étant as­su­ré qu’à hau­teur de 800 000 €, le cas échéant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.