La Co­rée du Nord me­nace les USA

TEN­SIONS Pyon­gyang se­rait prêt à cou­ler un porte-avions amé­ri­cain.

Le Parisien (Paris) - - POLITIQUE -

D’IMPRESSIONNANTS DÉ­FI­LÉS mi­li­taires au­ront lieu de­main, sous le re­gard de Kim Jong-un, pour cé­lé­brer le 85e an­ni­ver­saire de la créa­tion de l’Ar­mée po­pu­laire de Co­rée du Nord. Une oc­ca­sion pour le dic­ta­teur de lan­cer un sixième es­sai nu­cléaire alors que le porte-avions amé­ri­cain, le « Carl-Vin­son », de­vrait ar­ri­ver en mer de Chine ces jours-ci. « Nos forces ré­vo­lu­tion­naires sont en ordre de com­bat pour cou­ler le por­tea­vions amé­ri­cain à pro­pul­sion nu­cléaire d’une seule frappe », a d’ailleurs me­na­cé hier le jour­nal du par­ti unique au pou­voir en Co­rée du Nord, « Ro­dong Sin­mun » (« le Jour­nal des tra­vailleurs »).

De­puis deux se­maines, le porte-avions amé­ri­cain fait route vers la Co­rée du Nord avec deux des­troyers lan­ceurs de mis­siles et un croi­seur lan­ceur de mis­siles. Il se trou­vait hier en mer des Phi­lip­pines pour des exer­cices mi­li­taires conjoints avec le Ja­pon. Il s’agit d’as­su­rer que « les forces ma­ri­times se tiennent prêtes à dé­fendre la ré­gion en cas de né­ces­si­té », a pré­ci­sé la ma­rine amé­ri­caine sur sa page Fa­ce­book.

Ces der­niers mois, Pyon­gyang a en ef­fet mul­ti­plié les es­sais nu­cléaires et les me­naces contre le Ja­pon, la Co­rée du Sud ou en­core l’Aus­tra­lie. « Là où le ré­gime nord-co­réen ne doit pas se trom­per, c’est que les EtatsU­nis ont les res­sources, le per­son­nel et la pré­sence dans cette ré­gion du monde pour pré­ser­ver nos in­té­rêts et la sé­cu­ri­té de ces in­té­rêts ain­si que de nos al­liés », a aver­ti le vice-pré­sident amé­ri­cain Mike Pence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.