Une cin­quième usine PSA en Chine

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE - PAR E.B.

DANS L’IM­MENSE VAL­LÉE

de Cheng­du, au pied du pla­teau ti­bé­tain, à 3 000 km à l’ouest de Shan­ghai, PSA a ou­vert l’an pas­sé sa dix­sep­tième usine au monde, et cin­quième en Chine. Un pro­jet réa­li­sé en un temps re­cord et en par­te­na­riat avec le construc­teur chi­nois Dong­feng, de­ve­nu ac­tion- naire de PSA en 2014. « Pour vendre en Chine, il faut construire en Chine », a en ef­fet rap­pe­lé Carlos Ta­vares, le pa­tron de PSA, en vi­site au Sa­lon au­to­mo­bile de Shan­ghai.

OB­JEC­TIF : PRO­DUIRE 1 000 VOI­TURES PAR JOUR

De­puis sep­tembre 2016, il sort de cette usine la Peu­geot 4008, en fait une 3008 avec un em­pat­te­ment ral- lon­gé de 5,5 cm pour ré­pondre à la de­mande lo­cale.

Sur des lignes de pro­duc­tion ul­tra-ro­bo­ti­sées, dans une pro­pre­té digne d’un hô­pi­tal, les 900 sa­la­riés chi­nois pro­duisent dé­jà 300 voi­tures par jour. « Notre ob­jec­tif est d’at­teindre les 1 000 voi­tures par jour, soit 300 000 par an, dès que pos­sible, confie Jé­rôme Guirsch, le di­rec­teur de l’usine, en Chine de­puis deux ans. Après la 4008, nous avons ra­pi­de­ment lan­cé la pro­duc­tion de la 5008.

Ain­si que la C5 Air­cross, pré­sen­tée mer­cre­di der­nier au Sa­lon de Shan­ghai. » Une usine en­tiè­re­ment dé­diée aux SUV, donc. Ces 4 x 4 ur­bains font en ef­fet un vé­ri­table car­ton sur le mar­ché chi­nois, trus­tant dé­sor­mais près de la moi­tié des ventes dans l’em­pire du Mi­lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.