Monaco, un Tigre dans le mo­teur

Gra­ve­ment bles­sé à… Lyon en 2014, Ra­da­mel Fal­cao, El Tigre, bu­teur hier face à l’OL, a rap­pe­lé qu’il était re­de­ve­nu un des meilleurs at­ta­quants d’Eu­rope. Et un atout ma­jeur pour la fin de sai­son de Monaco.

Le Parisien (Paris) - - FOOTBALL - DE NOTRE EN­VOYÉ SPÉ­CIAL LIO­NEL CHAMI À LYON (RHÔNE)

EN TÊTE de la co­lonne mo­né­gasque dans le cou­loir, en at­ten­dant de s’élan­cer sur la pe­louse du Parc OL, Ra­da­mel Fal­cao offre un vi­sage aux traits fi­gés et au re­gard fixe. L’in­ter­na­tio­nal co­lom­bien, 31 ans, se re­mé­more-t-il son cau­che­mar lyon­nais vieux de presque trois ans ?

Ce 22 jan­vier 2014, à l’oc­ca­sion d’un 16e de fi­nale de Coupe de France au stade de Ger­land, un dé­fen­seur de Chas­se­lay (CFA) le tacle sans mé­na­ge­ment. Bles­sé aux li­ga­ments du ge­nou gauche, le ca­pi­taine mo­né­gasque de­vra être opé­ré, ra­te­ra le Mon­dial 2014 et met­tra plus de deux ans à re­trou­ver ses vraies sen­sa­tions de bu­teur.

C’est dé­sor­mais chose faite, ou qua­si­ment. Fal­cao culmine ac­tuel­le­ment à 19 buts en Ligue 1 cette sai­son, to­tal à mettre en re­gard des 17 buts ins­crits en 2014, avant sa bles­sure et les deux sai­sons de prêt à Man­ches­ter Uni­ted et Chel­sea. Tout ce­la re­lève de l’his­toire an­cienne. Bu­teur face à Dort­mund mer­cre­di en Ligue des cham­pions, le no 9 mo­né­gasque se si­gnale dès la 9e mi­nute au Parc OL hier soir.

Un pe­tit centre ve­nu de la droite et, au pre­mier po­teau, il place une tête dé­croi­sée as­sez lar­ge­ment au­des­sus. Plus tard, Mbap­pé lui adres- se une pi­che­nette par-des­sus les dé­fen­seurs mais il bute cette fois sur Lopes, sor­ti pres­te­ment à sa ren­contre (24e). AVEC MBAP­PÉ, IL FAIT LA PAIRE Le masque du Co­lom­bien se fen­dille à la 36e mi­nute quand, de près et de la tête, il trans­forme en but une dé­via­tion for­tuite de Glik, à la ré­cep­tion d’un cor­ner au 2e po­teau. Une mer­veille d’op­por­tu­nisme si­gnée Fal­cao, cer­tai­ne­ment da­van­tage bu­teur qu’at­ta­quant, à la dif­fé­rence de Mbap­pé, à nou­veau en vue lui aus­si hier soir.

Dans le ma­no a ma­no avec le PSG en Ligue 1, le ca­pi­taine de l’ASM sauve le na­vire plus sou­vent qu’à son tour. A An­gers (32e jour­née, 1-0), son but vaut trois points ca­pi­taux. De­vant Di­jon au stade Louis-II (33e jour­née, 2-1), alors que l’équipe de Jar­dim est me­née 1-0, Fal­cao marque et fait mar­quer, les deux fois sur coup franc…

En deuxième pé­riode hier soir, les oc­ca­sions se font plus rares, après que Lyon a ré­duit la marque et ac­croît sa pres­sion sur le but de Su­ba­sic. Tout juste, Mbap­pé adresse-til de la droite un centre ten­du de­vant le but ad­verse, à des­ti­na­tion de Fal­cao un peu court (71e).

Mais rien d’éton­nant à ce que Vadim Vasilyev, le vice-pré­sident du club de la prin­ci­pau­té, dé­clare hier dans « Té­lé­foot » sou­hai­ter re­te­nir le Tigre, trans­fé­ré sur le Ro­cher à l’été 2013 en pro­ve­nance de l’At­lé­ti­co Ma­drid pour quelque 50 M€.

Parc OL (Dé­cines), hier. Glik fé­li­cite Fal­cao, au­teur du pre­mier but de la ren­contre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.