QUEL EST VOTRE JEU RÉ­TRO PRÉ­FÉ­RÉ ?

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR THÉO ANBERRÉE

Ré­my Be­noît 28 ans, gen­darme BE­SAN­ÇON (25) Le Risk, sans hé­si­ter. J’y jouais beau­coup pe­tit. J’aime bien le cô­té gran­diose d’être sur une carte et de cher­cher à do­mi­ner le monde. On se réunis­sait avec mes potes et je me sou­viens que ça pre­nait beau­coup de temps. Par­fois, on lais­sait le jeu le soir et on le re­pre­nait le len­de­main. J’en ai ré­cem­ment of­fert un en ca­deau.

Ca­ro­line De­nis 40 ans, or­tho­pho­niste STRAS­BOURG (67) J’ai un faible pour

le Mo­no­po­ly. J’y ai beau­coup joué quand j’étais en­fant. On s’amu­sait avec mes frères pen­dant tout l’après­mi­di. Il y avait de la triche et ce n’était pas rare que ce­lui qui s’oc­cupe de la banque dé­tourne un peu d’ar­gent. Je joue dé­sor­mais as­sez sou­vent avec mes en­fants. Jean-Pierre De­zaire 70 ans, re­trai­té OR­LÉANS (45) J’aime bien la be­lote. C’est le seul jeu que j’ai vrai­ment pra­ti­qué. J’y jouais pen­dant mon ado­les­cence. A l’époque, c’était un moyen de pas­ser le di­manche après-mi­di sans dé­pen­ser de fric. On se re­trou­vait avec les co­pains et on or­ga­ni­sait des tour­nois. On jouait plu­sieurs heures de suite et je n’étais pas trop mal.

Jé­rôme Lai­thier 47 ans, re­sp. des pro­grammes BELFORT (90) J’ai pas mal joué

au Scrabble. Je me sou­viens d’avoir dé­cou­vert le mot « wu » (dia­lecte chi­nois), que seuls les ama­teurs du jeu connaissent. C’est quelque chose d’in­ter­gé­né­ra­tion­nel mal­gré son image vieillotte. Je jouais avec mes pa­rents les di­manches et main­te­nant je joue avec mes en­fants.

Mo­nique Baus­set 59 ans, fonc­tion­naire MAGNANVILLE (78) Les Le­go, c’était mon

truc. J’y jouais beau­coup du­rant mon en­fance et je fai­sais es­sen­tiel­le­ment des mai­sons. Je ne suis pas psy­cho­logue mais je pense que j’ai­mais re­pro­duire ce que je voyais au­tour de moi. Au­jourd’hui, ce­la me per­met de par­ta­ger de bons mo­ments avec mes pe­tits-en­fants. Et je fais tou­jours des mai­sons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.