« Entre un ban­quier et une fas­ciste, je ne choi­si­rai pas »

Élec­teur de Jean-Luc Mé­len­chon au 1er tour

Le Parisien (Paris) - - SOMMAIRE -

Dans cet an­cien bas­tion com­mu­niste — l’UDI a ra­flé la mai­rie en 2014 —, les In­sou­mis sont di­vi­sés. « Je vais vo­ter blanc. J’étais contre lui, y a pas de rai­son que je lui donne mon vote », lâche Laë­ti­tia, 21 ans, croi­sée à deux pas du centre commercial. « Moi je suis in­dé­cise de fou ! » re­prend sa co­pine Sa­rah. Le Pen, « ja­mais de la vie ! ». Ce dé­goût ne la po us­se­ra par pour au­tant au­to­ma­ti­que­ment à al­ler vo­ter En Marche ! « Je sais pas quoi faire… » Croisés ave­nue de la Ré­pu­blique, Baïa et Fré­dé­ric aus­si se sont « en­gueu­lés » sur le su­jet. Elle, 30 ans, sai­si­ra le bul­le­tin Ma­cron. « On est obli­gés de choi­sir et, sur­tout, il faut vo­ter contre Le Pen », ex­plique-t-elle. Im­pen­sable pour elle de ne pas y al­ler, elle a dé­jà fait sa pro­cu­ra­tion. « Moi je m’abs­tiens. Entre un ban­quier d’af­fai- res et une fas­ciste, je ne choi­si­rai pas », pro­teste Fré­dé­ric, 26 ans, qui dit « dé­tes­ter » la politique du gou­ver­ne­ment, dont Em­ma­nuel Ma­cron a fait par­tie.

Un peu plus loin, Ju­lien, la pe­tite ving­taine, en sur­vê­te­ment, est as­sis dans la voi­ture de son co­pain, cô­té pas­sa­ger. Mé­len­cho­niste au 1er tour, lui n’hé­si­te­ra pas dans deux se­maines. « Le Pen, pas de ça chez nous ! »

« C’est in­sup­por­table d’al­ler vo­ter pour un pre­mier de la classe qui a fait l’ENA et qui refera la politique de Hollande. Et puis Ma­rine elle pas­se­ra pas… », croit sa­voir Laurent, veste et pan­ta­lon de ve­lours. Il ne re- tour­ne­ra pas non plus aux urnes. « L’op­tion du vote bar­rage, c’est pas un choix », ba­laie Ma­thieu, 37 ans, cas­quette vis­sée sur la tête, qui ne trouve, comme toutes les per­sonnes croi­sées hier, rien à re­dire au ni-ni de Mé­len- chon. Il est loin, le front ré­pu­bli­cain de 2002, la dé­dia­bo­li­sa­tion est pas­sée par là, et beau­coup se dé­faussent en ex­pli­quant que la fille de Jean-Ma­rie Le Pen ne peut de toute fa­çon pas ga­gner. Croient-ils.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.