Un cham­pion au grand coeur

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - PAR AN­THO­NY FAURE

L’été der­nier, Ch­ris­tophe Du­rand était aux JO de Rio. Le double cham­pion pa­ra­lym­pique de ten­nis de table (NDLR :

Syd­ney 2000 et Pé­kin 2008), en­traî­nait alors l’équipe na­tio­nale de ping-pong. Si­tôt ren­tré chez lui, à Lyon, il a re­joint l’OL et la Fon­da­tion du club afin de dé­ve­lop­per les deux prin­ci­paux par­te­na­riats. Sport dans la ville, qui fa­vo­rise l’in­ser­tion des jeunes pour le sport, et l’Ihope (l’Ins­ti­tut d’hé­ma­to­lo­gie et d’on­co­lo­gie pé­dia­trique), un centre hos­pi­ta­lier spé­cia­li­sé dé­dié aux can­cers et leu­cé­mies de l’en­fant.

« L’idée, c’est d’ap­por­ter un peu de baume au coeur aux en­fants hos­pi­ta­li­sés, ex­plique le na­tif de Dé­cines. L’ou­til Parc OL est ma­gni­fique. Il nous per­met de fa­vo­ri­ser de nou­velles ac­tions. » De­puis l’ar­ri­vée dans le nou­veau stade, OL Fon­da­tion a no­tam­ment mis en place un ro­bot, unique en France. « On se sert d’un ro­bot de té­lé­pré­sence pour que les jours de matchs de L 1, un en­fant le pi­lote de­puis sa chambre sté­rile, via un or­di­na­teur por­table. Il prend la main du ro­bot pour se dé­pla­cer dans les cour­sives du stade, ex­plique Du­rand. Il vi­site le ves­tiaire. Il ac­cueille les joueurs, il passe en bord de pe­louse, il as­siste à l’échauf­fe­ment, il peut même al­ler de­vant le vi­rage des Bad Gones. » Ce ro­bot, qui coûte entre 10 000 et 15 000 €, a sus­ci­té l’in­té­rêt de la Fon­da­tion Bar­ça. Ren­sei­gne­ments pris au­près de son ho­mo­logue rho­da­nienne, elle de­vrait en ac­qué­rir un très pro­chai­ne­ment. A l’OL, il pour­rait aus­si être uti­li­sé, dans les se­maines à ve­nir, avec l’EPM (Eta­blis­se­ment de pri­son pour mi­neurs), si­tué à cô­té du Parc OL. « On tra­vaille sur ce pro­jet, avec ces jeunes qui ont com­mis des pe­tites bê­tises. Ce ro­bot peut être une bonne pas­se­relle avec le monde ex­té­rieur », conclut Du­rand.

Ch­ris­tophe Du­rand double cham­pion pa­ra­lym­pique de ten­nis de table et son ro­bot.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.