Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

Le can­di­dat so­cia­liste à Pa­ris ar­rive très loin avec 10,18 % des voix der­rière Em­ma­nuel Ma­cron qui ca­ra­cole à 34,83 % des suf­frages. « C’est une dé­con­ve­nue, c’est évident », ad­met Em­ma­nuel Gré­goire, ad­joint d’Anne Hi­dal­go et pa­tron de la fé­dé­ra­tion PS à Pa­ris. Ou­bliés les discours très remontés contre le can­di­dat d’En Marche ! Anne Hi­dal­go a sur­tout in­sis­té sur la né­ces­si­té de faire bar­rage au FN pour le se­cond tour. « Elle s’est mon­trée plus conci­liante et beau­coup moins dure qu’elle ne l’avait été avec les ad­joints qui ont sou­te­nu Em­ma­nuel Ma­cron », sou­rit un élu. « L’ob­jec­tif était de res­ser­rer les rangs. Notre bien le plus pré­cieux c’est la ma­jo­ri­té plu­rielle qui existe à Pa­ris. Elle ne doit pas être prise dans la tour­mente du cli­mat na­tio­nal », in­siste Em­ma­nuel Gré­goire.

Chez les sou­tiens ma­cro­nistes, pas ques­tion de mettre de l’huile sur le feu. Au contraire. « Une bonne par­tie des Pa­ri­siens se sont re­con- nus dans le mes­sage hu­ma­niste et pro­gres­siste d’Em­ma­nuel Ma­cron. Une orien­ta­tion que je ne sens pas du tout an­ti­no­mique avec le tra­vail que l’on réa­lise au sein de la ma­jo­ri­té mu­ni­ci­pale », as­sure Mao Pé­ni­nou, l’un des trois ad­joints d’Anne Hi­dal­go qui a ral­lié Em­ma­nuel Ma­cron.

Jean-Ber­nard Bros, le pa­tron des Ra­di­caux de gauche, centre et in­dé­pen­dants (RGCI) au Con­seil de Pa­ris, lui, n’a quand même pas hé­si­té à mettre les pieds dans le plat. « Per­sonne n’a osé dire que Pa­ris est le dé­par­te­ment qui a le plus vo­té Ma- cron. 35 %, c’est 10 points de plus au-des­sus de la moyenne na­tio­nale ! Pour la pre­mière fois, l’exé­cu­tif n’est pas ma­jo­ri­taire dans le vote ex­pri­mé dans une élec­tion na­tio­nale. Avec Ber­trand De­la­noë, même lors de la vic­toire de Sar­ko­zy, la gauche gar­dait le lea­der­ship à Pa­ris ! », in­siste l’élu. « Cette vague ma­cro­niste c’est une à l’égard de l’exé­cu­tif », sou­ligne Jean-Ber­nard Bros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.