Au­to­lib’ : abon­nez-vous avec votre passe Na­vi­go

Trois en un. Après les transports en com­mun et Vé­lib’, c’est le ser­vice de voi­ture en libre-ser­vice qui de­vient ac­ces­sible avec votre carte. Nous avons fait le test.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - JE­RE­MY DENOYER

rendre une Au­to­lib’ avec votre passe Na­vi­go, c’est dé­sor­mais pos­sible. Après le Vé­lib’, vous pou­vez louer l’une des 4 000 Blue­car avec la carte qui vous per­met de cir­cu­ler dans les transports d’Ile-de-France. Nous avons vou­lu tes­ter ce nou­veau moyen d’abon­ne­ment. « Vous connais­sez nos offres ? » La conseillère vir­tuelle qui ap­pa­raît sur l’écran des bornes d’abon­ne­ment Au­to­lib’ me guide tout au long de ma dé­marche d’ins­crip­tion.

Pga­ge­ment. Après avoir four­ni votre adresse pos­tale, puis scan­né vos do­cu­ments, l’opé­ra­trice vous de­man­de­ra une em­preinte de vos co­or­don­nées ban­caires. Votre banque va­li­de­ra alors une « préau­to­ri­sa­tion » de paie­ment à hau­teur de 50 €. Un « code d’as­so­cia­tion » est alors créé et re­lié à votre badge (passe Na­vi­go ou autre). Vous êtes main­te­nant abon­né à Au­to­lib’ pen­dant un an mi­ni­mum.

qui vous rentrent dans les hanches et les portes cou­lis­santes qui se re­ferment trop vite une fois sur deux. Alors que la SNCF a dé­voi­lé ré­cem­ment le nom du fa­bri­cant de ses fu­turs por­tiques de va­li­da­tion (Con­duent), elle vient pour la pre­mière fois d’en pré­sen­ter une re­pro­duc­tion en taille réelle.

« La borne est cal­quée sur celles uti­li­sées dans le mé­tro de Bruxelles. Il y a une fente pour les ti­ckets de mé­tro ain­si qu’un va­li­deur élec­tro­nique pour pas­ser son badge ou de­main, son smart­phone, ain­si qu’un écran qui pour­rait af­fi­cher le cré­dit res­tant sur son titre de trans­port, si un jour on passe à un sys­tème de paie­ment à l’usage. C’est tout l’in­té­rêt de cette borne : elle ré­pond aux be­soins ac­tuels mais peut aus­si s’adap­ter aux évo­lu­tions à ve­nir dans la billet­tique », dé­taille Sa­my El Kho­ly, char­gé du dos­sier à la SNCF.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.