L’ère nu­mé­rique, c’est (presque) au­to­ma­tique

La nou­velle ex­po­si­tion de la Ci­té des sciences pro­pose de dé­cou­vrir le fas­ci­nant monde des don­nées in­for­ma­tiques. Une vi­site idéale si vous avez des ados.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

A l’en­trée, un pan­neau in­ter­pelle les vi­si­teurs. « Si vous ne sou­hai­tez pas être fil­mé, pas­sez à gauche. Si vous sou­hai­tez être fil­mé, pas­sez à droite. » Les en­fants optent im­mé­dia­te­ment pour le deuxième por­tique — « Trop co­ol ! On passe à la té­lé » —, les adultes, eux, vé­ri­fient les pe­tites lignes en bas du contrat. « Votre vi­sage se­ra au­to­ma­ti­que­ment sup­pri­mé de la base de don­nées au bout de trois heures. » Ras­su­rés, ils em­boîtent le pas à leur pro­gé­ni­ture, cu­rieux de se rendre à la table n° 10 pour voir si la tech­nique bio­mé­trique de re­con­nais­sance fa­ciale fonc­tionne. vraies cra­vates) en sui­vant un al­go­rithme. A cô­té, un groupe se fait « trier » comme s’il était dans un or­di­na­teur. Au­tour, des di­zaines d’écrans in­ter­ac­tifs ins­tal­lés sur des tables ex­pliquent pour­quoi et comment les don­nées sont col­lec­tées. Et in­ter­rogent leur place et leur im­pact dans nos vies.

Au fond, une quin­zaine de per­sonnes s’ag­glu­tine au­tour de Laurent Bar­nier. Son ate­lier porte sur la « da­ta vi­sua­li­sa­tion ». Car les chiffres ne sont pas tout : bruts, ils sont qua­si in­com­pré­hen­sibles. Face aux nou­veaux moyens de mettre les don­nées en scène, ados et adultes ne ré­agissent pas de la même fa­çon. « Les pre­miers captent tout de suite l’image. Les se­conds cherchent le biais », ré­sume Laurent Bar­nier. Pour bien com­prendre cette « ter­ra da­ta », il faut ap­pren- dre à faire les deux. Main­te­nant que vous par­lez la même langue, vous pour­rez ex­pli­quer à Pierre que Google fonc­tionne grâce à un al­go­rithme puis­sant (bien plus que ce­lui du noeud de cra­vate)… qui pos­sède un biais : ce­lui de col­lec­ter les don­nées per­son­nelles de ses uti­li­sa­teurs. Une autre ques­tion ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.