La di­va Da­li­da ra­con­tée par ses robes

Cent dix robes et te­nues de la star, de 1956 à 1987, consti­tuent la nou­velle ex­po­si­tion, à Pa­ris, du pa­lais Gal­lie­ra. Un somp­tueux bal pour les yeux.

Le Parisien (Paris) - - LA UNE -

a voi­là rha­billée pour l’été. L’Egyp­tienne Yo­lan­da Gi­gliot­ti, alias Da­li­da, née le 17 jan­vier au Caire, par­tie le 3 mai 1987 à Pa­ris à l’âge de 54 ans après s’être don­né la mort dans sa mai­son de Mont­martre, est jus­qu’à mi-août l’hôte du pa­lais Gal­lie­ra. Le mu­sée de la Mode de la Ville de Pa­ris ex­pose 110 des 150 robes et te­nues qu’elle a por­tées à la ville et à la scène, ain­si que de nom­breux ac­ces­soires : chaus­sures, bi­joux, cein­tures…

Toutes ces pièces consti­tuent l’en­semble de la do­na­tion faite par Or­lan­do, frère de la star. L’ex­po­si­tion ter­mi­née, ce tré­sor res­te­ra sur place dans des ar­moires mé­tal­liques et sous d'« apai­santes » toiles de co­ton beige, pré­cisent les ser­vices du mu­sée. Mis­sion : « S’at­ta­cher à pré­ser­ver l’éclat de ces robes que Da­li­da por­tait avec tant d’al­lure. »

Dans cet im­po­sant écrin de pierre flan­qué de jar­dins, cette al­lure prend vie sur les murs re­cou­verts de pan­neaux do­rés au prisme d’ex­traits d’émis­sions té­lé­vi­sées ou de films dans les­quels elle a joué. Vé­ri­té des créa­tions si­gnées des plus grands cou­tu­riers, ma­gie de les re­voir, pour quelques-unes, en mou­ve­ment, ce cô­té 3D ajoute à l’en­chan­te­ment, ré­par­ti par sil­houettes d’époque de ce somp­tueux bal pour les yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.