En Bre­tagne, les algues vertes sont en avance

Mal­gré les ef­forts des com­munes du lit­to­ral, ces es­pèces toxiques conti­nuent de pro­li­fé­rer.

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ -

ment sans suite de l’en­quête sur le dé­cès d’un jog­geur en sep­tembre der­nier dans une va­sière pleine d’algues à Hil­lion. En Bre­tagne, le pro­blème des ma­rées vertes est plus que ja­mais d’ac­tua­li­té. Cette an­née, le phé­no­mène est par­ti­cu­liè­re­ment pré­coce et mas­sif sur les côtes. « Sur les prin­ci­paux sites concer­nés par les ma­rées vertes, la sur­face d’algues est en­vi­ron quatre fois su­pé­rieure à ce qu’on ob­serve ha­bi­tuel­le­ment en avril et de mai », in­dique Syl­vain Bal­lu, du Centre d’études et de va­lo­ri­sa­tion des algues (Ce­va). En­va­hie par les ulves (nom scien­ti­fique des algues vertes), une plage de Ploué­zec (Cô­tesd’Ar­mor), a dû être fer­mée plu­sieurs jours. Dans plu­sieurs com­munes, le ra­mas­sage a dé­bu­té de­puis plu­sieurs se­maines, plus tôt que d’ha­bi­tude. Les flux d’azote liés aux pra­tiques agri­coles ne sont pas les seuls en cause. La faute en re­vient aus­si à un bon en­so­leille­ment et à un hi­ver très calme, sans houle, qui n’a pas dis­per­sé le stock d’algues vertes de l’an­née pré­cé­dente. Ces condi­tions ont fa­vo­ri­sé la crois­sance des algues dans les baies peu pro­fondes.

Se­lon le Ce­va, le pic est at­ten­du en mai et juin. Pour les villes tou­chées, la si­tua­tion est d’au­tant plus frus­trante que la qua­li­té de l’eau dans les bas­sins ver­sants s’amé­liore. De­puis la mise en oeuvre en 2009 d’un plan de lutte contre la pro­li­fé­ra­tion des algues vertes, les flux d’azote ont dé­jà été ré­duits de 30 % dans la ma­jo­ri­té des baies. In­suf­fi­sant pour les as­so­cia­tions qui, dans un cour­rier adres­sé au pré­fet des Côtes-d’Ar­mor, de­mandent un ren­for­ce­ment de la si­gna­li­sa­tion du dan­ger des ma­rées vertes à proxi­mi­té des zones à risque.

Les élus qui crain­draient d’ef­frayer les tou­ristes avec ces mises en garde un peu trop vi­sibles peuvent se ras­su­rer. Se­lon un ré­cent rap­port du mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment, les ma­rées vertes n’ont qu’« un im­pact re­la­ti­ve­ment faible » sur le tou­risme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.