1 500 per­sonnes mo­bi­li­sées pour comp­ter les voya­geurs du RER C

La grille ho­raire pour­ra être mo­di­fiée en fonc­tion du nombre d’usa­gers comp­ta­bi­li­sés sur la 4e ligne la plus fré­quen­tée d’Ile-de-France.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

per­sonnes ar­ri­vant en gare. Quand toutes les gares se­ront équi­pées, ces comp­tages n’au­ront plus lieu d’être », in­dique la SNCF. Le Syn­di­cat des trans­ports d’Ile-de-France, qui im­pose à la SNCF ce genre de comp­tage au moins une fois tous les quatre ans sur chaque ligne, se montre moins ca­té­go­rique. « En re­vanche, les don­nées is­sues des cap­teurs équi­pant les rames les rem­pla­ce­ront éven­tuel­le­ment un jour ».

Les rames les plus mo­dernes dis­posent en ef­fet de cap­teurs ca­pables de dé­tec­ter les per­sonnes en­trant et sor­tant des trains. C’est le cas des trains Fran­ci­lien, qu’on re­trouve no­tam­ment sur les­li­gnesHetKetde31 %des­ra­mes­duRERC.

Cô­té Tran­si­lien (SNCF), les pro­chaines opé­ra­tions de comp­tage au­ront lieu sur les lignes H, K et sur le T11, qui en­tre­ra en ser­vice au mois de juillet.

En at­ten­dant, les ré­sul­tats du comp­tage sur le RER C se­ront connus au dé­but de l’été, puis une ver­sion plus dé­taillée se­ra pré­pa­rée pour sep­tembre. « Cet au­tomne, nous re­par­tons sur une en­quête, cette fois par ques­tion­naire, pour connaître pré­ci­sé­ment les tra­jets par­cou­rus par nos clients », pré­cise Na­tha­lie Char­rier, qui va cette fois de­voir comp­ter… sur la bonne vo­lon­té

des usa­gers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.