Le­vieux­chef­dé­ra­peen­core

Jean-Ma­rie Le Pen, qui pro­non­ce­ra un dis­cours le 1er mai, vo­te­ra pour sa fille dont il sa­lue la com­ba­ti­vi­té. Hier, il a de nou­veau dé­ra­pé à propos de l’hom­mage national au po­li­cier Xa­vier Ju­ge­lé.

Le Parisien (Paris) - - POLITIQUE - OLI­VIER­BEAU­MONT

et n’en re­vient tou­jours pas du coup qu’elle a fait à Em­ma­nuel Ma­cron. « Quel pa­nache ! Il fal­lait le faire quand même ! » s’ex­ta­sie presque Jean-Ma­rie Le Pen en évo­quant les images de sa fille à Amiens mer­cre­di à mi­di. Entre le fon­da­teur du Front national et la can­di­date à l’Ely­sée, l’heure n’est pour­tant tou­jours pas à la ré­con­ci­lia­tion. Mais le dé­gel semble amor­cé.

Il n’a pas ai­mé la cam­pagne d’avant-pre­mier tour, « pas as­sez dy­na­mique, pas as­sez com­ba­tive », re­grette-t-il, au point de ju­ger que le ré­sul­tat de di­manche soir au­rait « pu être meilleur ». « Mais la façon dont elle a repris la main de­puis lundi prouve qu’elle en veut. On voit la combattante qu’elle est », re­marque Lorrain de Saint-Affrique, conseiller communication de Jean-Ma­rie Le Pen, d’or­di­naire plus sé­vère avec la fille du vieux chef. Au soir du pre­mier tour, ce­lui qui souf­fle­ra en juin ses 89 bou­gies a même en­voyé un tex­to à sa fille. « Juste un pe­tit mot pour la fé­li­ci­ter. Mais elle ne m’a pas ré­pon­du… », confie-t-il, pas vexé pour au­tant : « Elle a tel­le­ment de choses à faire que je ne lui en veux pas. » da­teur du FN s’est dit « très étonné » par une cérémonie où, se­lon lui, « on ren­dait plu­tôt hom­mage à l’ho­mo­sexuel qu’au po­li­cier ». « J’ai trou­vé cette cérémonie très digne et j’ai été très tou­chée par le dis­cours qui a été te­nu par son com­pa­gnon », a pour sa part ré­agi Ma­rine Le Pen.

Dans deux jours, le père et la fille pour­ront fer­railler chacun de leur cô­té lors du tra­di­tion­nel ras­sem­ble­ment du 1e mai en l’hon­neur de Jeanne d’Arc. De­puis la rup­ture et l’ex­clu­sion de Jean-Ma­rie Le Pen du FN en 2015, c’est en ef­fet sé­pa­ré­ment que le père et la fille rendent hom­mage à la Pu­celle d’Or­léans.

A elle le dé­pôt de gerbe place Saint-Au­gus­tin (VIIIe), avant un grand mee­ting lundi mi­di à Ville­pinte (Seine-Saint-De­nis). A lui le site « his­to­rique » de la place des Py­ra­mides (Ier) de­vant la sta­tue de Jeanne d’Arc. Cette an­née, Jean-Ma­rie Le Pen re­noue­ra

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.