Le Parisien (Paris) - - TRANSPORTS -

« J’ai trou­vé ça un peu tar­dif de faire l’annonce à la sta­tion Pi­galle, re­grette Isa­belle, lé­gè­re­ment es­souf­flée. Ils au­raient pu le dire avant que la porte s’ouvre. Cela dit, j’ai vu au der­nier mo­ment qu’il y avait des pa­piers d’in­for­ma­tions dans la rame. » La femme de 66 ans se fé­li­cite, mal­gré tout, d’avoir « réus­si à mon­ter toutes les marches » qui lui ont per­mis de « re­gar­der les pein­tures » mu­rales or­nant les es­ca­liers en co­li­ma­çon de la sta­tion.

Les tou­ristes étran­gers, nom­breux dans le quar­tier de Mont­martre, ont eux aus­si été sur­pris. « C’était dif­fi­cile, re­con­naît Ni­co­las, sou­riant aux cô­tés de sa com­pagne Ca­ro­li­na, en pro­ve­nance tous deux du Chi­li. Nous avons dû mettre je pense… dix mi­nutes pour mon­ter avec nos va­lises. »

Le couple n’avait pas com­pris l’annonce avant que celle-ci soit tra­duite en es­pa­gnol, en sor­tant de la rame. « Nous vous in­for­mons qu’à la sta­tion Ab­besses les as­cen­seurs sont ac­tuel­le­ment en tra­vaux […] Pour ac­cé­der au Sa­cré-Coeur, nous vous re­com­man­dons les sta­tions à proxi­mi­té. » Sur les quais, de­puis le nord de la ligne 12, les an­nonces sont ré­gu­liè­re­ment faites aux sta­tions La­marck-Cau­lain­court, Ju­lesJof­frin et Mar­ca­det-Pois­son­niers. En re­vanche, en pro­ve­nance de la gare Saint-La­zare, pas un si­gna­le­ment avant la sta­tion Pi­galle…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.