Q

Le chan­teur, qui a écrit pour So­pra­no et Je­ni­fer, sort son 6e al­bum, « l’Aven­ture ». Un disque am­bi­tieux et ma­gni­fique.

Le Parisien (Paris) - - VOTRE DIMANCHE - EMMANUELMAROLLE

uel est le point com­mun entre Da Sil­va et John McEn­roe ? Rien a prio­ri. A part une chan­son qui porte le nom de la star du tennis, aussi gé­niale que co­lé­rique, sur « l’Aven­ture », le nou­vel al­bum du chan­teur. On pour­ra y voir aussi deux têtes de mule. « Je n’avais pas fait le pa­ral­lèle, avoue Da Sil­va. Mais, comme McEn­roe, je suis un af­fran­chi. »

A l’heure du tout élec­tro, du tout hip-hop, Da Sil­va signe, avec « l’Aven­ture », un grand al­bum de pop or­ches­trée et or­ches­trale avec cordes, cuivres et ar­ran­ge­ments somp­tueux que n’au­rait pas re­niés Mi­chel Le­grand. « C’est mon 6e disque, l’en­jeu pour moi est d’être sur­pre­nant, d’al­ler au bout de mes idées. »

L’al­bum de­vait sor­tir chez Uni­ver­sal où le mu­si­cien de 41 ans ve­nait de si­gner un nou­veau contrat. « Le pa­tron du la­bel a écou­té le ré­sul­tat, m’a in­vi­té à dé­jeu­ner et m’a dit : lieu de la vague de la nou­velle chan­son fran­çaise du dé­but des an­nées 2000. Moi, je ne sens pas la crise. Plus ça va, plus j’ai du tra­vail. » Et Da Sil­va mul­ti­plie les col­la­bo­ra­tions sans états d’âme. « Je suis toujours ré­vol­té par le ju­ge­ment d’une par­tie du mi­lieu mu­si­cal qui consi­dère que les ar­tistes doivent être ver­tueux. Ce n’est pas grave d’écrire pour la variété. »

Il dé­fend même bec et ongles les voix qui le chantent, comme Je­ni­fer dont il a com­po­sé, écrit et réa­li­sé le der­nier al­bum et qu’il ac­com­pa­gnait sur scène. C’était avant l’an­nu­la­tion de sa tour­née à la suite de l’ac­ci­dent dans le­quel l’équipe de la chan­teuse a été im­pli­quée et qui a fait deux morts le 6 mars der­nier dans l’Oise. « Je n’étais pas dans ce bus mais dans la voi­ture qui sui­vait. Tout monde a été très cho­qué. Je­ni­fer n’a plus en­vie de par­ler. Elle est fa­ti­guée de tout ce qu’elle a en­ten­du. Elle ne pense qu’aux vic­times, mais on la cri­tique quand même. Qu’est-ce qu’elle a fait pour qu’on vienne la faire chier comme ça tout le temps ? »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.