Ils disent « Mer­ci Ma­cron ! »

Le Parisien (Paris) - - LES RÉPUBLICAINS -

à com­men­ter les ré­sul­tats sur le pla­teau de France 2, Thierry So­lère, un sou­rire en coin, an­nonce en di­rect sa ré­élec­tion dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, avec 57,5 % des voix. Fi­gure de proue des élus LR prêts à sou­te­nir la po­li­tique d’Em­ma­nuel Ma­cron, So­lère va même plus loin quand on lui de­mande s’il se sent plus proche des Ré­pu­bli­cains ou du gou­ver­ne­ment d’Édouard Phi­lippe : « Je me sens net­te­ment plus proche d’Édouard Phi­lippe », tran­chet-il sans hé­si­ter face à Valérie Pé­cresse, éga­le­ment pré­sente sur le pla­teau. Et de sou­li­gner que le Pre­mier mi­nistre est l’un de ses « meilleurs amis ».

Au­tant dire que pour le fron­deur de la droite, la rup­ture est consom­mée avec sa fa­mille po­li­tique. Et il n’est pas le seul dans ce cas-là. D’autres comme lui, qui avaient bé­né­fi­cié de la bien­veillance d’En marche ! en n’ayant pas de can­di­dats in­ves­tis face à eux, ont éga­le­ment été ré­élus hier. C’est no­tam­ment le cas de Franck Ries­ter, de Pierre-Yves Bour­na­zel à Pa­ris et de l’UDI Yves Jé­go en Seine-etMarne. « La preuve que les élec­teurs ont com­pris notre dé­marche : celle de ne pas être dans une op­po­si­tion sys­té­ma­tique et sté­rile avec la ma­jo­ri­té, en sou­te­nant les pro­po­si­tions du gou­ver­ne­ment qui nous sem­ble­ront bonnes pour l’in­té­rêt gé­né­ral », as­sume Ries­ter.

Ces fa­meux « construc­tifs », qui rêvent d’une OPA sur les Ré­pu­bli­cains, ou à dé­faut sur la cons­ti­tu­tion d’un groupe dis­si­dent à l’As­sem­blée, vont-ils pour au­tant trans­for­mer l’es­sai dans les pro­chains jours ? Pas si sûr. « Avec un score net­te­ment su­pé­rieur aux pré­vi­sions, les Ré­pu­bli­cains ont dé­mon­tré qu’ils avaient tout de même une base élec­to­rale en­core forte. Les

vont res­ter très mi­no­ri­taires », pré­dit un stra­tège du par­ti. Quelques-uns de ces élus fron­deurs ca­ressent aus­si un autre rêve : ce­lui d’en­trer dans le gou­ver­ne­ment à l’is­sue d’un re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel qui de­vrait avoir lieu dans le cou­rant de la se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.