JO PA­RIS 2024 CETTE FOIS, C’EST GA­GNÉ !

Los An­geles a of­fi­cia­li­sé, hier, un ac­cord pour l’or­ga­ni­sa­tion des JO de 2028, ou­vrant la voie royale pour Pa­ris en 2024.

Le Parisien (Paris) - - LA UNE - PAR SAN­DRINE LEFÈVRE

NE BOUDONS PAS notre plai­sir ! Dans sept ans, en 2024, du 2 au 18 août, Pa­ris or­ga­ni­se­ra les Jeux olym­piques*. Trois fois (1992, 2008 et 2012), la ca­pi­tale avait per­du la ba­taille. Cette fois, elle va l’em­por­ter. Los An­geles, seul ri­val qui res­tait en course (Bos­ton, Ham­bourg, Rome et Bu­da­pest avaient tour à tour je­té l’éponge), a dé­ci­dé, hier soir, de se tour­ner vers les Jeux de 2028, lais­sant la place à Pa­ris. Dans sept ans, donc, le coeur des Fran­çais bat­tra au rythme des JO, le plus grand évé­ne­ment spor­tif au monde.

Dans sept ans, des di­zaines de spor­tifs tri­co­lores rê­ve­ront en­core plus que d’ha­bi­tude de dé­cro­cher une mé­daille olym­pique. Dans sept ans, Pa­ris pour­ra fê­ter le cen­te­naire des der­niers Jeux or­ga­ni­sés dans la ca­pi­tale, ceux de 1924 si chers au ba­ron Pierre de Cou­ber­tin. Dans sept ans… Presque de­main. De­puis que, le 11 juillet der­nier, le Co­mi­té in­ter­na­tio­nal olym­pique (CIO) avait va­li­dé le prin­cipe d’at­tri­buer les JO de 2024 et de 2028 en une seule fois et de­man­dé aux deux villes de s’ac­cor­der, l’an­nonce des Amé­ri­cains était at­ten­due. Pa­ris, per­sua­dé de faire la course en tête et d’ob­te­nir la ma­jo­ri­té de voix en cas de vote le 13 sep­tembre à Li­ma (Pé­rou), a op­té, avec rai­son, pour le « 2024 et rien d’autre ».

UNE SIMPLE VA­LI­DA­TION LE 13 SEP­TEMBRE

Los An­geles, da­van­tage en dif­fi­cul­tés fi­nan­cières, a ou­vert la voie au dia­logue avec le CIO, ob­te­nant une contri­bu­tion pour or­ga­ni­ser les Jeux en 2028 de 1,8Md$ (en­vi­ron 1.5 Md€, soit plus que Pa­ris) et la pos­si­bi­li­té d’ac­ti­ver ses droits mar­ke­ting quatre ans plus tôt.

Quelques étapes pu­re­ment for­melles res­tent à fran­chir jus­qu’au 13 sep­tembre, mo­ment où les membres du CIO ne vo­te­ront que pour va­li­der l’ac­cord. « Los An­geles est d’ac­cord pour or­ga­ni­ser les Jeux en 2028, le pro­ces­sus peut of­fi­ciel­le­ment com­men­cer », sou­ligne un proche du dos­sier. En lan­gage CIO, ce­la si­gni­fie que la com­mis­sion d’éva­lua­tion va dé­sor­mais s’as­su­rer que Los An­geles a toutes les ga­ran­ties fi­nan­cières pour or­ga­ni­ser les Jeux en 2028 puis le co­mi­té exé­cu­tif du CIO va­li­de­ra le tout.

Per­sonne n’ima­gine un re­bon­dis­se­ment. Se­rei­ne­ment, Pa­ris et Los An­geles tra­vaillent même dé­sor­mais à un ac­cord de co­opé­ra­tion qui per­met­tra d’ou­vrir une nou­velle ère : celles de Jeux plus so­li­daires, plus éco­no­miques et plus éco­lo­giques. Avec, dé­jà, une cer­ti­tude : ces pre­miers Jeux nou­velle gé­né­ra­tion au­ront bien lieu à Pa­ris en 2024.

* Les Jeux pa­ra­lym­piques à Pa­ris, au­ront lieu du 4 au 15 sep­tembre 2024.

Pro­jet de ter­rain de beach-vol­ley sur le Champ-de-Mars pour Pa­ris 2024.

Clin d’oeil de l’his­toire, Pa­ris or­ga­ni­se­ra les JO 2024 cent ans après les avoir dé­jà ac­cueillis en 1924.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.