Adieu com­mis­saire Va­len­tin

Le co­mé­dien Jean-Claude Bouillon, in­ou­bliable hé­ros de la sé­rie té­lé­vi­sée « les Bri­gades du Tigre », est mort hier à l’âge de 75 ans.

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS -

avec Jean-Luc Go­dard, Jo­sé Gio­van­ni, An­dré Cayatte, et plus ré­cem­ment Guillaume Ni­cloux, Claude Zi­di et Jo­siane Ba­las­ko. Mais JeanC­laude Bouillon, qui est mort hier à l’âge de 75 ans, res­te­ra à tout ja­mais pour une gé­né­ra­tion de Fran­çais le com­mis­saire Paul Va­len­tin.

Car, de 1974 à 1983, en 36 épi­sodes éta­lés sur 6 sai­sons, il a mar­qué du­ra­ble­ment le pe­tit écran en in­car­nant le rôle prin­ci­pal de la sé­rie « les Bri­gades du Tigre ». Tous ceux qui l’ont vue, à l’époque ou lors des mul­tiples re­dif­fu­sions, s’en sou­viennent en­core. Jean-Claude Bouillon y est le com­mis­saire de cette équipe de po­li­ciers char­gée, au dé­but du siècle der­nier, par Georges Cle­men­ceau (sur­nom­mé le Tigre) de mo­der­ni­ser la po­lice ju­di­ciaire.

Avec les ins­pec­teurs Pu­jol (Jean-Paul Tri­bout) et Ter­ras­son (Pierre Ma­gue­lon), l’ac­teur y fait des étin­celles. La dé­con­trac­tion du trio, son hu­mour ra­va­geur, mais aus­si les soi­gneuses re­cons­ti­tu­tions d’époque donnent un coup de vieux aux autres pro­duc­tions de l’ORTF, puis d’An­tenne 2, la deuxième chaîne fran­çaise.

Signe de cette po­pu­la­ri­té, la sé­rie a fait l’ob­jet d’une adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique trente ans après. Dans ce film de 2006 qui, ha­sard du ca­len­drier, est dif­fu­sé ce soir sur NRJ 12

Clo­vis Cor­nillac re­prend le rôle du com­mis­saire Paul Va­len­tin.

Un rôle qui avait col­lé à la peau de Jean-Claude Bouillon, au point d’oc­cul­ter le reste de la car­rière de cet ac­teur qui avait dé­bu­té au TNP (Théâtre na­tio­nal po­pu­laire). Ces der­nières an­nées, on l’avait sur­tout vu à la té­lé­vi­sion, dans « Ju­lie Les­caut », « Une femme d’hon­neur », « Alice Ne­vers », « RIS : Po­lice scien­ti­fique », « Caïn », « Jo­sé­phine, ange gar­dien ». Et sur­tout « Sous le so­leil », dans le­quel il a te­nu un rôle ré­cur­rent pen­dant 5 sai­sons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.