Les hommes clés d’un in­croyable trans­fert

Le Parisien (Paris) - - NEWS - PAR RONANFOLGOASETLAURENTPERRIN

CONCRÉ­TI­SER un tel dos­sier de­mande des jours et des nuits de né­go­cia­tions et de ré­flexion entre les dif­fé­rentes par­ties. Por­trait des cinq per­son­nages à l’ori­gine d’un trans­fert qui­sem­blai­tim­pos­si­blei­lyaun­mois.

PINI ZAHAVI AGENT DE JOUEURS

Par­tie pre­nante dans le trans­fert de Ney­mar de San­tos au FC Bar­ce­lone, l’Is­raé­lien, ex-conseillé de Ro­man Abra­mo­vitch (le pro­prié­taire de Chel­sea), est aus­si puis­sant mais plus dis­cret que Jorge Mendes. Il a me­né les trac­ta­tions avec An­te­ro Hen­rique, le di­rec­teur spor­tif du PSG.

NEY­MAR SENIOR PÈRE DU JOUEUR

An­cien joueur pro­fes­sion­nel dans un mo­deste club bré­si­lien, le père de la star est le per­son­nage cen­tral du clan. Il s’oc­cupe de tout ce qui touche aux af­faires de son fils et a tou­jours le der­nier mot. L’an­cien ma­çon se montre in­tran­si­geant en af­faires, voire gour­mand. Il de­vrait tou­cher une bonne par­tie des 35 M€ de com­mis­sion ver­sée par le PSG.

WA­GNER RI­BEI­RO AGENT HIS­TO­RIQUE DU JOUEUR

Ap­pa­ru dans l’en­vi­ron­ne­ment du PSG en 2013 à l’oc­ca­sion du trans­fert de Lu­cas, Ri­bei­ro est l’agent of­fi­ciel de Ney­mar de­puis le dé­but de sa car­rière. Condam­né en juin par la jus­tice bré­si­lienne à cinq ans de pri­son pour fraude fis­cale, on le croyait rayé de la carte. Mais il a re­fait sur­face mar­di en met­tan­tens­cè­ne­son­dé­part­pourPa­ris puis en pre­nant seul la pa­role hier.

NASSER AL-KHELAÏFI PRÉ­SIDENT DU PSG

De­puis son ar­ri­vée à la tête du club en 2011, le di­ri­geant qa­ta­rien a noué des contacts avec les plus grandes stars du foot­ball. L’été der­nier, il s’était in­ves­ti dans les dis­cus­sions avec le clan du Bré­si­lien. En vain. Mais le contact n’a ja­mais été cou­pé, et c’est vers lui que Ney­mar Senior s’est tour­né pour re­lan­cer les dis­cus­sions. De­puis trois se­maines, le pré­sident du PSG suit les trac­ta­tions heure par heure et s’ap­puie sur ses hommes de confiance : JeanC­laude Blanc, di­rec­teur gé­né­ral du club, An­te­ro Hen­rique et Max­well.

DA­NIEL ALVES DÉ­FEN­SEUR DU PSG

Ney­mar consi­dère Da­niel Alves (34 ans) comme son grand frère. Com­pères de longue date en sé­lec­tion, les deux Bré­si­liens ont joué en­semble pen­dant trois ans à Bar­ce­lone où ils sont de­ve­nus in­sé­pa­rables. Ils ont pas­sé une par­tie de leur en­semble. Alves connais­sait tout des in­ten­tions de son ami qui l’a convain­cu de lui ou­vrir le che­min à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.