70 églises dé­pouillées par le vo­leur de troncs

Le Parisien (Paris) - - FAITS DIVERS -

Comme dans le film de Jean-Pierre Mo­cky, « Un drôle de pa­rois­sien », un homme de 48 ans a été ar­rê­té par les gen­darmes, la se­maine der­nière à Saint-Lô (Manche). Il est soup­çon­né d’avoir com­mis au moins 70 vols dans des troncs d’églises de la Manche, d’Ille-et-Vi­laine et du Cal­va­dos, pour un pré­ju­dice d’en­vi­ron 50 000 €.

L’af­faire com­mence en 2014 lorsque le cu­ré de l’église Saint-Jean-Bap­tiste de Saint-Sau­veur-le-Vi­comte (Manche) constate une dif­fé­rence entre l’ar­gent dans le tronc de l’église et le nombre de cierges uti­li­sés par les fi­dèles. En oc­tobre 2016, une plainte du dio­cèse éta­blit que, de­puis plu­sieurs an­nées, un vo­leur s’em­pare des dons des pa­rois­siens, dé­po­sés dans les troncs de 42 églises de Nor­man­die et de Bre­tagne. Les gen­darmes de la bri­gade de Sainte-Mère-Eglise opèrent des sur­veillances et iden­ti­fient un sus­pect. Le qua­dra­gé­naire uti­lise une tige mé­tal­lique avec du ru­ban adhé­sif double face pour re­ti­rer l’ar­gent des boî- tes sans les frac­tu­rer. L’en­quête sur sa té­lé­pho­nie éta­blit qu’il est pré­sent dans les com­munes où ont lieu les vols.

Le sus­pect est in­ter­pel­lé jeu­di à son domicile de Saint-Lô et pla­cé en garde à vue. Il avoue avoir com­mis 70 vols de­puis 2013, ce qui lui rap­por­tait au moins 250 € par mois à rai­son de deux sor­ties par se­maine. A chaque fois, il vi­si­tait entre 5 et 15 églises. Il a été re­mis en li­ber­té mais est convo­qué pour être ju­gé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cher­bourg en no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.