Dif­fi­cile de se faire une place sur le mar­ché

Seules les en­seignes Au­chan et Fran­prix dif­fusent lar­ge­ment la marque.

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE -

l’en­fer du lan­ce­ment d’une nou­velle marque. Trois ans après la re­prise, seule une en­seigne dis­tri­bue ses pro­duits dans toute la France : Au­chan. « Nous avons été un par­te­naire de la pre­mière heure. Nous vou­lions les sou­te­nir, ex­plique une porte-pa­role de l’en­seigne. Nous sommes les seuls, avec Fran­prix, à les vendre dans presque tous nos ma­ga­sins. » Quatre des 18 ré­fé­rences de 1336, les plus cou­rantes, « sont pré­sentes dans 90 % du parc Au­chan ».

La re­la­tion com­mer­ciale s’est nouée à par­tir de l’hy­per­mar­ché Au­chan lo­ca­li­sé à Au­bagne (Bouches-du-Rhône). Les ventes dans la ré­gion Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur, la terre des Fra­lib, sont d’ailleurs « plu­tôt bonnes ».

Quant à Fran­prix (du groupe Ca­si­no), l’en­seigne com­mer­cia­lise le thé 1336 par­tout où il est pré­sent, mais ce com­merce de proxi­mi­té est sur­tout im­plan­té dans les grandes villes. Par­tout ailleurs, c’est plus com­pli­qué. Su­per U com­mer­cia­lise la gamme 1336 uni­que­ment en Bre­tagne et dans l’ouest de la France. Pour In­ter­mar­ché, c’est dans le Sud-Est, tan­dis que pour Car­re­four, c’est à Paris et dans le sud de la France. Quant à Mo­no­prix, elle vend la marque uni­que­ment dans ses 15 ma­ga­sins de Mar­seille.

« En de­hors de Pa­ca, la marque pâ­tit d’un manque de no­to­rié­té », re­lève un dis­tri­bu­teur. « Il est tou­jours dif­fi­cile d’ins­tal­ler une marque agroa­li­men­taire, sou­ligne un autre. Et au rayon des thés, Lip­ton — qui ap­par­tient à Uni­le­ver — est la marque phare. »

Con­crè­te­ment, il est dif­fi­cile de concur­ren­cer Lip­ton, qui ras­semble à lui seul 45 % d’un mar­ché à 500 M€. Au rayon bio, Scop Ti se heurte à un autre mas­to­donte : Jar­din Bio. Cette marque fran­çaise du groupe Léa Na­ture truste plus d’une vente sur deux en su­per­mar­chés ain­si qu’en ma­ga­sins spé­cia­li­sés bio.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.