SERIEZ-VOUS PRÊT À VOUS BAI­GNER DANS LA SEINE ?

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR AVA DJAMSHIDI

Pas du tout ! Elle est bien trop im­monde. Les gens crachent et urinent de­dans. Je ne peux pas m’ima­gi­ner de­dans, à at­tra­per des ver­rues ! Je ne m’y aven­tu­re­rai ja­mais, à moins que votre jour­nal pu­blie des preuves d’un la­bo­ra­toire pour cer­ti­fier sa pro­pre­té. J’as­so­cie vrai­ment ce fleuve à de la sa­le­té et des ma­la­dies.

Ce se­rait top ! C’est un rêve d’en­fant, de se bai­gner dans la Seine, au pied de la tour Eif­fel. L’en­droit est tel­le­ment beau. C’est vrai­ment dom­mage de ne pas pou­voir en pro­fi­ter. L’eau est en­core d’un vert dou­teux. Si un jour elle de­ve­nait en­fin bleue, ce se­rait ex­tra, et puis Pa­ris-Plages pren­drait vrai­ment en­fin tout son sens !

Pour­quoi pas ? Si toutes les condi­tions étaient vrai­ment réunies, oui. D’abord au ni­veau de l’hy­giène, avec des vé­ri­fi­ca­tions ré­gu­lières. Et en termes de sé­cu­ri­té, parce qu’il y a beau­coup de Ba­teauxMouches et de pé­niches. Ça me fe­rait plu­tôt plai­sir, en­core qu’il fau­drait s’as­su­rer que l’eau est as­sez chaude !

Ja­mais de la vie. C’est un non dé­fi­ni­tif. Il y a trop de vieilles choses moi­sies dans la Seine. L’idée me ré­vulse. J’au­rais bien trop peur de boire la tasse. Je ne bois que de l’eau mi­né­rale. J’aime me bai­gner dans la mer, là où l’eau cir­cule, bien sa­lée et propre. Même la pis­cine me dé­goûte. Je pré­fère de loin ma bai­gnoire.

Ce se­rait très

spé­cial. Il y a long­temps, un été, je me suis dé­jà bai­gnée dans une pis­cine ins­tal­lée en bord de Seine. Ça m’avait beau­coup plu. C’est in­croyable, de pou­voir se bai­gner au coeur d’une mé­tro­pole, on voit la ville sous un autre angle, dans une am­biance très spé­ciale. Mais il fau­drait que l’eau soit claire…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.