quatre ados et le cham­boule-tout

Le Parisien (Paris) - - LE TOUR DE FRANCE EN CAMPING - CAR -

EN ALSACE,

on ne plai­sante pas avec une tra­di­tion qu’on croyait dis­pa­rue. A Mun­ch­house, peu avant de pé­né­trer sous le vaste cha­pi­teau des festivités, nous sommes at­ti­rés par quatre char­mantes fri­mousses ali­gnées der­rière l’étal d’un stand de fo­rain pas comme les autres. Il est en bois, de taille très mo­deste, équi­pé d’éta­gères sur les­quelles est dis­po­sée une col­lec­tion d’ob­jets hé­té­ro­clites : bi­be­lots, jouets, livres, bou­teilles de vin… Agées de 16 ans, Zoé, Laë­ti­tia, Ma­non et Eva ouvrent leur jeu de cham­boule-tout consti­tué de boîtes de conserve re­peintes cou­leur or ou ar­gent. Trois boules de laine consti­tuent les pro­jec­tiles. Pour 2 € maxi­mum, les­quels donnent droit à trois par­ties, les plus adroits des ti­reurs re­par­ti­ront avec l’un des lots gla­nés au porte-à-porte.

UNE AT­TRAC­TION DE TOUTES LES FÊTES

Ce qua­tuor en­chaîne les ma­ni­fes­ta­tions de tous ordres : Fête de la mu­sique, Fête du foot, feu d’ar­ti­fice du 13 juillet, se­cond tour des lé­gis­la­tives… Construit par le père d’un de leurs amis, le stand est équi­pé de roues et mo­bile.

Avec l’ar­gent ré­col­té, Zoé et ses co­pines s’of­fri­ront pour leurs 18 ans un beau ca­deau qu’elle s par­ta­ge­ront ave c leurs amis. Pour l’heure, elles songent à un voyage, mais rien n’est en­core dé­ter­mi­né. Sur ce plan, tout n’a pas fi­ni d’être cham­bou­lé.

(de g. à d.) Mun­ch­house (Haut-Rhin), sa­me­di. Zoé, Læ­ti­tia, Ma­non et Eva as­surent l’ani­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.