Nos ma­tous, on les aime à la fo­lie

Une étude montre qu’un quart des maîtres consi­dèrent leurs chats comme un membre de la fa­mille.

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - CH­RIS­TINE MATEUS

sur In­ter­net de vi­déos de fé­li­dés qui se veulent hu­mo­ris­tiques, on se dit que c’est la Jour­née du chat tous les jours. Faux, c’est of­fi­ciel­le­ment au­jourd’hui. Elle a été créée en 2002, à l’ini­tia­tive du Fonds in­ter­na­tio­nal pour la pro­tec­tion des ani­maux. Le 8 août, on fête donc ki­ki­nou et c’est peu dire qu’on l’adore. On se confie même à lui comme le ré­vèle une étude Ip­sos pour Royal Ca­nin. Preuve de sa suprématie, il a ré­cem­ment dé­trô­né le chien dans le coeur des hommes, en ob­te­nant le sta­tut d’« ani­mal de com­pa­gnie pré­fé­ré ».

Au­jourd’hui, notre pays est ce­lui qui compte la plus grande po­pu­la­tion fé­line d’Eu­rope, avec 13,5 mil­lions de chats. Chez nous, 30 % des foyers en pos­sèdent un ou plu­sieurs. Un en­goue­ment en progression. Sur les ré­seaux so­ciaux, cer­tains pro­fitent d’ores et dé­jà de cette Jour­née in­ter­na­tio­nale des chats pour sa­luer le leur. C’est le cas de cette twit­tos qui em­brasse vir­tuel­le­ment son « amour de pe­tite fille ». Nor­mal. Se­lon l’étude Ip­sos - Royal Ca­nin, pour 24 % des son­dés, le chat est vu comme un membre à part en­tière de la fa­mille (24 %), voire consi­dé­ré comme un pre­mier en­fant (21 %). Et preuve que la catmania a en­core de beaux jours de­vant elle, 88 % des son­dés ré­vèlent conver­ser avec leur chat. Le chat, un confi- dent pri­vi­lé­gié ? Une en­quête plus an­cienne, da­tant de l’an der­nier, es­quis­sait cette ten­dance. Réa­li­sée par Opi­nion­Way, elle mon­trait que plus de la moi­tié des Fran­çais pré­fèrent pas­ser du temps avec leur chat (ou leur chien) qu’avec leurs amis.

Et de quoi leur parlent-ils ? D’abord de la mé­téo, sui­vi des « pe­tits sou­cis », et de la jour­née écou­lée. Sur les fo­rums, un in­ter­naute avance un avan­tage pou­vant ex­pli­quer le phé­no­mène : « Mon chat ne me contre­dit ja­mais. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.