Line Re­naud, la mère, ac­cueille Pierre Ri­chard, le père

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS -

dé­jà la mère d’An­toine, Da­ny Boon, dans « Bien­ve­nue chez les Ch’tis ». Line Re­naud est cette fois-ci la ma­man de Va­len­tin (joué par l’ac­teur-réa­li­sa­teur), le hé­ros de « la Ch’tite Fa­mille ». Une idée que le ci­néaste a eue très tôt et que la co­mé­dienne de 89 ans a tout de suite ac­cep­tée. « Re­trou­ver Da­ny, c’est un im­mense bon­heur, as­sure Line Re­naud. Entre lui et moi, c’est une his­toire de fa­mille. » Celle-ci a dé­bu­té en 1996 quand elle a ap­pris qu’un hu­mo­riste d’Ar­men­tières jouait à l’Olym­pia. « Je lui avais en­voyé un té­lé­gramme de­puis Las Ve­gas pour le fé­li­ci­ter », se sou­vient celle qui est née à Nieppe, à quelques ki­lo­mètres d’Ar­men­tières.

De­puis, l’ami­tié entre les deux Nor­distes a « gran­di » et l’idée de (ré)in­ter­pré­ter la mère du co­mé­dien dix ans après les « Ch’tis » a sem­blé na­tu­relle à Line Re­naud.

Dans « la Ch’tite Fa­mille », la co­mé­dienne a un rôle plus étof­fé et doit par­ler in­té­gra­le­ment en ch’ti. « J’ai dû re­trou­ver mon ac­cent et ap­prendre ce pa­tois qui me fai­sait crier quand j’en­ten­dais ma mère et ma grand-mère le par­ler », sou­rit-elle. L’ac­trice a aus­si dû ac­cep­ter un « ma­ri », in­ter­pré­té par Pierre Ri­chard. Qui joue pour la pre­mière fois au cô­té de Line comme de Da­ny Boon.

Le « Grand Blond » n’avait croi­sé son ca­det hu­mo­riste qu’une seule fois, mais il a été sé­duit par le scé­na­rio. Alors le réa­li­sa­teur lui a écrit des « scènes de co­mé­die vi­suelle » sur me­sure. « Je re­trouve le plai­sir des films bur­lesques que je faisais avec Oury ou Zidi, sou­rit le co­mé­dien de 82 ans. Hier, on a tour­né une scène où je de­vais at­tra­per une poule, j’ai ado­ré cou­rir après elle dans le champ… Et­puis,com­me­mon­per­son­nage doit tou­jours être sale, je peux en­fin al­ler à la can­tine sans im­per­méable et sans qu’on me dise :

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.