On n’en a pas fi­ni avec les orages

La foudre a en­core fait cinq bles­sés hier. De nou­veaux coups de ton­nerre sont at­ten­dus au­jourd’hui.

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ -

a de nou­veau fait des bles­sés hier. Vers mi­di et de­mi, elle s’est abat­tue sur le cam­ping le So­leil frui­té, si­tué dans la com­mune de Châ­teau­neuf-sur-Isère (Drôme), un éta­blis­se­ment ac­cueillant es­sen­tiel­le­ment des tou­ristes néer­lan­dais ou belges. Cinq adultes ont été lé­gè­re­ment bles­sés. Ils se plai­gnaient d’acou­phènes mais aus­si de perte de sen­si­bi­li­té.

La veille au soir, la foudre s’était abat­tue sur un centre de plein air, à La­thus (Vienne), à une soixan­taine de ki­lo­mètres au sud-est de Poi­tiers, où se trou­vait un groupe de seize jeunes âgés de 13 à 17 ans. Un ado­les­cent de 15 ans a été trans­por­té à l’hô­pi­tal de Tours. Son état était hier soir tou­jours ju­gé pré­oc­cu­pant.

Neuf autres jeunes ont été pris en charge à l’hô­pi­tal de Poi­tiers. Seuls trois ont pu sor­tir dans la nuit. Cer­tains pré­sentent des lé­sions, d’autres des troubles au­di­tifs. Leurs ca­ma­rades, res­tés au centre de plein air, sont re­par­tis hier en fin de ma­ti­née vers leur com­mune d’ori­gine, Des­cartes, dans l’Indre-et-Loire, où une cel­lule mé­di­co-psy­cho­lo­gique de­vait les at­tendre. Un arbre, sous le­quel étaient ins­tal­lées les tentes de ces ado­les­cents, a été tou­ché par un éclair, a pré­ci­sé Do­mi­nique Jos­so, le di­rec­teur du CPA. « Il n’y avait pas d’alerte vi­gi­lan- ce orange. Quand il y a des alertes, on ra­pa­trie tous les jeunes dans des bâ­ti­ments en dur. L’orage a du­ré deux mi­nutes : un coup de ton­nerre, deux éclairs et quelques gouttes de pluie. Il était très lo­ca­li­sé car les com­munes alen­tour n’ont rien eu », a-t-il ex­pli­qué. Treize dé­par­te­ments si­tués sur un axe al­lant des Py­ré­nées cen­trales à l’Au­vergne étaient pla­cés lun­di en vi­gi­lance orange pour les orages. La Vienne n’en fai­sait pas par­tie.

Cent à deux cents per­sonnes se- raient foudroyées chaque an­née en France, sur­tout en juillet et en août, les mois les plus ora­geux.

Soyez pru­dent si vous de­vez sor­tir au­jourd’hui : Mé­téo France pré­voit de nou­velles pluies ou averses mê­lées de coups de ton­nerre sur la Manche, le nord de la Bre­tagne et la Basse-Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.