Un plan an­ti­sé­che­resse dans les tuyaux

Face au manque d’eau, le gou­ver­ne­ment a es­quis­sé hier des pistes pour en éco­no­mi­ser.

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - JOFFREY VOVOS

Mi­chel, un re­trai­té de l’Yonne, n’a pas eu be­soin de beau­coup ar­ro­ser son po­ta­ger et ses nom­breuses fleurs. La pluie s’en est char­gée. Mais de­puis le dé­but de l’été, il l’a beau­coup fait. Comme si de rien n’était. Pour­tant, il n’au­rait pas dû : le vil­lage de cet an­cien mé­ca­ni­cien est si­tué dans une zone de res­tric­tion d’usage de l’eau. « Ah bon ? Je ne sa­vais pas… » s’éton­net-il. Quand on lui fait re­mar­quer que l’ar­rê­té, en vi­gueur de­puis juin, est af­fi­ché de­vant la mai­rie, il hausse les épaules : « Vous croyez que j’y passe tous les jours ? »

Comme l’Yonne, 82 dé­par­te­ments sont concer­nés par des ar­rê­tés an­ti­sé­che­resse. Une si­tua­tion ex­cep­tion­nelle par son am­pleur. « Cette an­née, qua­si­ment toute la France est concer­née, constate Lau­rence Gour­cy, hy­dro­logue au Bu­reau de re­cherches géo­lo­giques et mi­nières (BRGM). A de nom­breux en­droits, les ni­veaux des nappes sont bas, voire très bas, com­pa­rables à ceux de 1976, l’an­née de sé­che­resse his­to­rique. » Et ce ne sont pas les pré­ci­pi­ta­tions ré­centes qui vont chan­ger quelque chose. Car, c’est peu connu, les nappes phréa­tiques ne se re­chargent que d’oc­tobre à avril. « Pen­dant l’été, la pluie s’éva­pore avant de pé­né­trer dans le sol ou est ab­sor­bée par la vé­gé­ta­tion », rap­pelle Lau­rence Gour­cy. D’où de nom­breux ar­rê­tés pris en ur­gence pour li­mi­ter la casse.

Mais, comme Mi­chel, les par­ti­cu­liers sont sou­vent mal in­for­més. « Il y a aus­si beau­coup de dé­ro­ga­tions ac­cor­dées aux pro­fes­sion­nels. Or il vau­drait mieux agir en pro­fon­deur, en fai­sant no­tam­ment en sorte qu’on adapte le sys­tème agri­cole aux res­sources. Il est par exemple aber­rant de voir que l’on fait pous­ser au­tant de maïs, une plante gour­mande en eau », s’étrangle Lor­raine Le­vieuge, char­gée de mis­sion à France Na­ture En­vi­ron­ne­ment. Son as­so­cia­tion sa­lue tou­te­fois le plan pré­sen­té hier en Con­seil des mi­nis- tres « pour ré­sor­ber du­ra­ble­ment les si­tua­tions de ten­sion hy­drique ».

Outre une sé­rie de me­sures concrètes (sto­ckage hi­ver­nal de l’eau, réuti­li­sa­tion des eaux usées), Ni­co­las Hu­lot, le mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique, et son ho­mo­logue de l’Agri­cul­ture, Sté­phane Tra­vert, ont an­non­cé le lan­ce­ment de cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion aux éco­no­mies d’eau. Elles s’adres­se­ront aus­si bien aux par­ti­cu­liers qu’aux en­tre­prises et col­lec­ti­vi­tés. Ob­jec­tif : que la si­tua­tion ex­cep­tion­nelle de cette an­née ne de­vienne pas la norme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.