L’opé­ra­tion Sen­ti­nelle fait tou­jours po­lé­mique

La classe po­li­tique se di­vise sur son main­tien.

Le Parisien (Paris) - - FAITS DIVERS -

de nos fron­tières ou les opé­ra­tions ex­té­rieures. » L’an­cien dé­pu­té LR Georges Fe­nech — qui a pré­si­dé en 2016une­com­mis­siond’en­quê­te­par­le­men­taire sur les at­ten­tats qui pré­co­ni­sait de re­voir à la baisse les ef­fec­tifs en­ga­gés — est sur la même lon­gueur d’onde. « On ne voit pas l’ef­fi­ca­ci­té d’une telle me­sure, qui coûte 1 M€ par jour. Quel at­ten­tat les mi­li­taires ont-ils dé­joué, à part ceux qui les vi­saient di­rec­te­ment ? » ques­tionne l’an­cien élu du Rhône, qui ré­clame dé­sor­mais « la sup­pres­sion de ce dis­po­si­tif in­adap­té ».

Les In­sou­mis sont eux aus­si du­bi­ta­tifs : « Ce n’est pas l’opé­ra­tion la plus op­por­tune, car la plu­part des in­ter- ven­tions visent [pour les mi­li­taires] à se pro­té­ger eux-mêmes. Le mo­ment est ve­nu de faire un bi­lan. Tout ce­la n’a pas trop de co­hé­rence », sou­ligne Clé­men­tine Au­tain sur France In­fo. La dis­pa­ri­tion de Sen­ti­nelle n’est tou­te­fois pas sur l’agen­da du gou­ver­ne­ment. Mer­cre­di, la mi­nistre des ar­mées, Flo­rence Par­ly, est mon­tée au cré­neau pour dé­fendre ce dis­po­si­tif, le ju­geant « plus né­ces­saire que ja­mais ». Reste qu’Em­ma­nuel Ma­cron avait pro­mis le 14 juillet de le faire évo­luer : « Nous pro­po­se­rons à l’au­tom­neu­ne­nou­vel­le­doc­tri­ned’in- ter­ven­tion qui per­met­tra de re­ve­nir en pro­fon­deur sur l’or­ga­ni­sa­tion de Sen­ti­nelle afin d’avoir une plus grande ef­fi­ca­ci­té opé­ra­tion­nelle », as­su­rait le chef de l’Etat.

Mais l’opé­ra­tion a aus­si ses in­con­di­tion­nels. Pour le pré­sident de l’As­sem­blée, Fran­çois de Ru­gy, elle « montre la contri­bu­tion de l’ar­mée française, de l’ar­mée de terre à la sé­cu­ri­té du pays ». Tan­dis qu’in­ter­ro­gé sur France In­ter Sté­phane Le Foll, l’ex-porte pa­role du gou­ver­ne­ment Hol­lande, qui l’avait mis en place, s’in­quiète : « Dire du jour au len­de­main qu’on­les­fe­rait­dis­pa­raître,cen’est­pas la so­lu­tion. » La po­lé­mique n’est, en tout cas, pas près de s’éteindre…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.