COMME UN AIR DE CAM­PAGNE

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR - PAR NI­CO­LAS BERROD

LE PA­TRON DE FA­CE­BOOK a beau se dé­fendre de bri­guer la Mai­son-Blanche, plu­sieurs in­dices montrent son in­té­rêt gran­dis­sant pour la chose pu­blique et sa vo­lon­té de chan­ger le monde…

UNE ÉQUIPE DE CONSEILLERS PO­LI­TIQUES

Et de quatre ! Après avoir re­cru­té en jan­vier au sein de sa fon­da­tion phi­lan­thro­pique, la Chan Zu­cker­berg Ini­tia­tive, un lob­byiste très connu aux Etats-Unis, Da­vid Plouffe, an­cien di­rec­teur de cam­pagne (2008) et conseiller de Ba­rack Oba­ma, Mark Zu­cker­berg compte une nou­velle re­crue très re­mar­quée. Tou­jours au sein de sa fon­da­tion, il a em­bau­ché la se­maine der­nière Joel Be­nen­son, of­fi­ciel­le­ment pour un rôle de « consul­tant ». Mais le pro­fil de cet homme de 65 ans n’est pas ano­din : an­cien son­deur en chef de Ba­rack Oba­ma, il a di­ri­gé la stra­té­gie de cam­pagne d’Hilla­ry Clin­ton. D’autres per­son­na­li­tés comme Ken Mehl­man, l’ex-di­rec­teur de cam­pagne de George W. Bush en 2004, ou Amy Dud­ley, qui conseillait le sé­na­teur dé­mo­crate Tim Kaine de Vir­gi­nie, font aus­si par­tie de l’équipe.

UNE GOU­VER­NANCE DE FA­CE­BOOK MO­DI­FIÉE

Pure coïn­ci­dence ? En avril 2016, avant l’élec­tion dont Do­nald Trump est sor­ti vain­queur, les sta­tuts de gou­ver­nance de Fa­ce­book ont été mo­di­fiés… afin de per­mettre au fon­da­teur de l’en­tre­prise d’en res­ter le di­ri­geant s’il ob­tient « un poste à res­pon­sa­bi­li­té gou­ver­ne­men­tale ».

UNE TOUR­NÉE À TRA­VERS LES ÉTATS-UNIS

Alas­ka, Texas… Pas un Etat amé­ri­cain n’échap­pe­ra cette an­née à une vi­site de Mark Zu­cker­berg, sou­vent ac­com­pa­gné de sa femme. Le mil­liar­daire s’est en­ga­gé en jan­vier à vi­si­ter tous les Etats dans les­quels il ne s’était ja­mais ren­du. Un « chal­lenge », se­lon son ex­pres­sion, qu’il re­laye sur Fa­ce­book, qu’il se rende au­près de che­mi­nots, de pê­cheurs ou en­core d’ou­vriers de l’automobile. Et qui le suit pas à pas pour im­mor­ta­li­ser cette tour­née ? Le pho­to­graphe an­glais Charles Om­man­ney, un ha­bi­tué de la Mai­son-Blanche où il sui­vait Bush et Oba­ma !

DES DIS­COURS TOUS AZIMUTS

Mark Zu­cker­berg n’hé­site plus à prendre po­si­tion sur des su­jets po­li­tiques, éco­no­miques, so­ciaux… Il dé­ve­loppe ses idées pro­gres­sistes et an­ti-Trump, ce qui l’a fait en­trer dans le clas­se­ment éta­bli par CNN des « 22 dé­mo­crates son­geant à se lan­cer dans la course » pour la pro­chaine pré­si­den­tielle. Lors d’un dis­cours-fleuve à Har­vard le 25 mai der­nier, l’ex-étu­diant de la pres­ti­gieuse uni­ver­si­té a in­sis­té sur l’im­por­tance d’une meilleure ré­par­ti­tion des ri­chesses. « Nous de­vrions avoir une so­cié­té qui me­sure le pro­grès, non par des in­di­ca­teurs éco­no­miques tels que le PIB mais de la fa­çon dont cha­cun trouve un rôle qui a du sens », a-t-il af­fir­mé, avant de dé­fendre la créa­tion d’un re­ve­nu uni­ver­sel. Dans plu­sieurs posts Fa­ce­book, Mark Zu­cker­berg se pro­nonce éga­le­ment sur l’en­vi­ron­ne­ment ou l’im­mi­gra­tion. Le 1er juin, alors que Trump re­fuse que les Etats-Unis ho­norent l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat, Zu­cker­berg écrit : « Nous de­vons agir en­semble avant qu’il soit trop tard. » Le 16 avril, il as­sure que « les Etats-Unis sont une na­tion d’im­mi­grants, et nous de­vrions en être fiers ». Le tacle en­vers le mur vou­lu par Trump à la fron­tière mexi­caine est clair. Sans ou­blier une ré­forme du sys­tème car­cé­ral… Réunis, tous ces su­jets res­semblent presque à un pro­gramme po­li­tique.

UN IN­TÉ­RÊT NOU­VEAU POUR LA FOI

Aux Etats-Unis, où la re­li­gion tient une place im­por­tante, s’af­fir­mer comme non-croyant n’est pas for­cé­ment po­pu­laire. A l’oc­ca­sion de Noël de l’an der­nier, Zu­cker­berg a pu­blié un post Fa­ce­book re­mar­qué. « Main­te­nant, je crois que la re­li­gion est très im­por­tante », in­di­quait-il, après s’être long­temps re­ven­di­qué comme athée. De­puis, il a plu­sieurs fois fait l’éloge du pape Fran­çois, qu’il a no­tam­ment ren­con­tré avec sa femme en jan­vier der­nier.

Ho­mer (Alas­ka), le mois der­nier. De­puis jan­vier, Mark Zu­cker­berg, ici avec des pê­cheurs, s’est ren­du dans de nom­breux Etats, à la ren­contre des Amé­ri­cains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.