CHEZ LE PRINCE

Le Parisien (Paris) - - AUFIL -

au maire dé­lé­gué aux sports et loi­sirs. De­puis sa créa­tion en 1966, ce fes­ti­val aux 320 000 € de bud­get, qui rem­plit les bars et res­tau­rants du­rant quatre soirs, réunit chaque an­née des ar­ti­fi­ciers du monde en­tier qui se dis­putent dif­fé­rentes ré­com­penses. « Les thèmes sont libres, mais on im­pose un temps de vingt mi­nutes et un dia­mètre maxi­mum des bombes pour des rai­sons de sé­cu­ri­té », dé­taille l’élu.

Au­jourd’hui, les Aus­tra­liens Ho­ward & Sons Py­ro­tech­nics pro­po­se­ront leur « Ka­mu­ro Dis­co » ti­ré de­puis la digue flot­tante Rai­nier-III. « Un té­les­co­page spec­ta­cu­laire à la vi­tesse de la lu­mière, mé­lan­geant les cou­leurs py­ro­tech­niques et la mu­sique élec­tro­nique », in­di- quent le­sor­ga­ni­sa­teurs, sur fond de Da­vid Guet­ta, Mo­by, Pet Shop Boys et Daft Punk.

Se­lon Jacques Pas­tor, cette édi­tion est mar­quée par l’ar­ri­vée de « cou­leurs presque fluo­res­centes et la mul­ti­pli­ca­tion des effets en forme de mo­tifs ». Pour as­sis­ter de près au feu en ad­mi­rant les plus beaux bâ­ti­ments de la prin­ci­pau­té, deux zones so­no­ri­sées et sé­cu­ri­sées avec des fouilles à l’en­trée, sont pré­vues au port et dans le sec­teur du Théâtre Prin­cesse Grace.

Autre as­tuce pour aper­ce­voir les illu­mi­na­tions : se po­si­tion­ner sur la plage du Lar­vot­to à Mo­na­co, ou plus loin à Cap-d’Ail, Cap-Mar­tin, la Turbie, et même à Saint-Jean-Cap-Fer­rat.

Une fois le bou­quet fi­nal mo­né­gasque pas­sé, ceux qui ne veulent pas dé­cro­cher des cas­cades et autres feux de ben­gale sur la Côte d’Azur de­vront at­tendre le 15 août à Cannes, où au­ra lieu le Fes­ti­val d’art py­ro­tech­nique. Cette com­pé­ti­tion de six soi­rées (la der­nière est pré­vue le 24 août) réunit les meilleurs ar­ti­fi­ciers in­ter­na­tio­naux. Ce 15 août, Dra­gon Fi­re­work se­ra aux ma­nettes. C’est l’une des plus im­por­tantes en­tre­prises de py­ro­tech­nie aux Phi­lip­pines. Les concur­rents ont pré­vu une bande-son aux re­frains connus du grand pu­blic : Ima­gine Dra­gons, Cé­line Dion, Cold­play et, comme à Mo­na­co, Da­vid Guet­ta. Les deux fes­ti­vals pro­posent au pu­blic de dé­cer­ner un prix (en vo­tant sur leur site in­ter­net) et de re­voir les feux en vi­déo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.