La­loi de­la­jungle

Faut-il da­van­tage ré­gle­men­ter l’uti­li­sa­tion des pa­ti­nettes et des autres en­gins rou­lants pour pro­té­ger les pié­tons ? Bar­ce­lone a dé­ci­dé hier de les in­ter­dire de centre-ville.

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR - FRÉDÉRICMOUCHON ETAYMERICRENOU

ELLES NE FONT pas de bruit, ne pol­luent pas et sont de­ve­nues pour bon nombre de ci­ta­dins une vraie al­ter­na­tive à la voi­ture en ville. Mais le suc­cès des trot­ti­nettes élec­triques, des mo­no­roue­set­de­sau­tre­sen­gins­de­dé­pla­ce­ment­per­son­nel(EDP)com­men­ceà sé­rieu­se­men­tin­quié­ter­les­pié­tons,té­ta­ni­sés à l’idée de se faire ren­ver­ser sur­les­trot­toirs.Al’ins­tar­deMa­rie,une re­trai­tée lyon­naise, qui a por­té plainte après avoir été per­cu­tée dans le dos par un chauf­fard à trot­ti­nette qui a pris la fuite (lire page 3). Hier, la ville de Bar­ce­lone (Es­pagne) a dé­ci­dé de les in­ter­dire en centre-ville sous peine d’une amende de 500 €. Dans cette ville, elles sont tel­le­ment uti­li­sées par les tou­ristes qu’elles ir­ritent les ha­bi­tants.

A Pa­ris, où 4,2 mil­lions de dé­pla­ce­ments à pieds sont ef­fec­tués chaque jour sur les 3 000 km de trot­toirs, la Di­rec­tion de la voi­rie et des dé­pla­ce­ments re­con­naît que « la mul­ti­pli­ca­tion des EDP (gy­ro­podes, ho­ver­boards, ska­te­boards…) est de na­ture à per­tur­ber la sé­ré­ni­té des pié­tons ». La Ville dé­fend la « créa­tion d’un cadre ju­ri­dique qui pro­tège la sé­cu­ri­té des pié­tons ». Pour la pré­si­dente de la Ligue contre la vio­lence rou­tière, Chan­tal Per­ri­chon, le « trot­toir doit res­ter un sanc­tuaire pour les pié­tons si­non, c’est la jungle ».

À 25KM/H SUR LE BITUME

Alors que les trot­ti­nettes élec­triques peu­ven­tat­teindre25km/het­que­cer­tains vé­los élec­triques « dé­bri­dés » flirtent avec les 60 km/h, l’as­so­cia­tion les Droits du pié­ton exige une ré­gle­men­ta­tion plus sé­vère. « Un pro­jet de loia­bie­né­téé­vo­quéen2012mai­si­lest res­té sans suite », af­firme Ni­co­las de la Taste, avo­cat au ca­bi­net Cor­net Vincent Sé­gu­rel, à Pa­ris. Fin jan­vier, une ques­tion écrite a été dé­po­sée à l’As­sem­blée na­tio­nale, à l’adresse du se­cré­taire d’Etat aux Trans­ports. Ob­jec­tif : mo­di­fier le Code de la route pour ré­gle­men­ter ces nou­veaux modes de dé­pla­ce­ment. Mais les pou­voirs pu­blics n’en sont, pour l’ins­tant, qu’au stade de la ré­flexion.

« Il y a une vraie de­mande de ré­gle­men­ta­tion du fait des pro­blèmes de co­ha­bi­ta­tion avec les pié­tons, re­con­naît le dé­lé­gué in­ter­mi­nis­té­riel à la sé­cu­ri­té rou­tière, Em­ma­nuel Barbe. Mais si on in­ter­dit à ces en­gins le trot­toir, on va les ren­voyer sur la route, ce qui risque d’avoir des consé­quences ca­tas­tro­phiques. » « Il faut en­ca­drer la pra­tique, no­tam­ment en leur im­po­sant a mi­ni­ma de rou­ler au pas sur les trot­toirs », sug­gère Claude Cha­bot, à la Ligue contre la vio­lence rou­tière. Pour Ni­co­las de la Taste, il est de­ve­nu « im­pé­ra­tif de lé­gi­fé­rer sur ce su­jet ». Il s’at­tend d’ailleurs « à un fort lob­bying des as­su­reurs pour une vraie loi ».

R E N T R Ö F P N E W S / E C N A I LL A - E R U T C I P / A P D L’hoverboard .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.