BIEN­TÔT UN STA­TUT PLUS OF­FI­CIEL

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR - A.D. ET PH.M.

C’ÉTAIT l’une des pro­messes du can­di­dat Ma­cron. Lui pré­sident, fi­ni l’opa­ci­té au­tour de l’oc­cu­pante de l’aile Ma­dame au palais pré­si­den­tiel, avec la mise en place d’un sta­tut pour dé­fi­nir le rôle de la pre­mière dame. Il avait alors pro­mis la « trans­pa­rence » pour mettre fin à « l’hy­po­cri­sie », avec un « cadre » si­mi­laire à ce­lui des First La­dies amé­ri­caines.

Fi­na­le­ment, après avoir consul­té des ju­ristes, l’Ely­sée de­vrait se conten­ter d’une simple com­mu­ni­ca­tion dans les pro­chaines se­maines pour faire plus de clar­té au­tour de ses mis­sions et de ses moyens. Est-ce en rai­son de l’en­goue­ment ren­con­tré par une pé­ti­tion en ligne (309 905 si­gna­taires hier) contre l’of­fi­cia­li­sa­tion du sta­tut de la pre­mière dame que le Châ­teau a re­non­cé à le for­ma­li­ser ? Le do­cu­ment pré­vu — une simple charte — de­vrait tou­te­fois men­tion­ner pour la pre­mière fois le nombre de col­la­bo­ra­teurs at­ta­chés à son ser­vice, à l’ex­cep­tion de ceux liés à sa pro­tec­tion, sécurité oblige. Trois re­cru­te­ments ont dé­jà été ef­fec­tués : un di­rec­teur et un chef de ca­bi­net (Pierre-Oli­vier Cos­ta et Tris­tan Bro­met, tous deux ve­nus de la mai­rie de Pa­ris) ain­si qu’une as­sis­tante. Le bud­get qui lui se­ra al­loué se­ra pré­le­vé sur ce­lui de l’Ely­sée.

La prin­ci­pale in­té­res­sée dé­couvre à pe­tites touches sa nou­velle vie de pre­mière dame, même si, dit un proche, elle dé­teste cette ap­pel­la­tion. Pré­sente au­tant que dis­crète, elle fi­gure au cô­té de son ma­ri lorsque le pro­to­cole l’exige. « Elle est très cor­recte, vante un mi­nistre. Tou­jours à sa place, elle ne s’aven­ture ja­mais au-de­là. Ça n’a pas tou­jours été le cas avant… » Un rôle pour­tant dif­fi­cile à en­dos­ser, tant ses contours sont flous. « C’est une femme très in­tel­li­gente, qui sait s’adap­ter aux si­tua­tions nou­velles », confie une proche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.